Les perspectives de la démocratie

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 10 juin 2012
LES PERSPECTIVES DE LA DEMOCRATIE
L'ampleur et les modalités spécifiques de la crise qui affecte la démocratisation réelle des sociétés africaines incitent à réfléchir sur les réformes nécessaires à sa relance, cette fois-ci sur des bases mieux assurées, en vue d'une appréhension plus "africaine" des dynamiques politiques et sociales en cours.

Les attentes sont nombreuses de ce point de vueet il n'est pas possible dans le cadre d'une étude aux dimensions et prétentions aussi modestes, d'aller plus loin qu'un "recensement" des domaines les plus sensibles où devrait se justifier une correction de la vision et de la pratique de la démocratie et de la gouvernance dans la sous-région ouest africaine.

1. Repenser la démarche de définition des finalités ainsi que les priorités del'action publique

La gouvernance pose un problème de rapports entre l'Etat et le reste du monde puisque la mondialisation est reconnue comme étant l'un des traits dominants de notre époque. L'ouverture et la nécessaire adaptation au reste du monde apparaissent donc comme des données fondamentales de l'exercice du pouvoir, des impératifs environnementaux de l'action publique.

Face aux nécessitésextérieures, l'attitude des nouveaux pouvoirs africains devrait consister à rebâtir l'action publique autour des demandes intérieures fortes d'abord, appréhender les priorités en fonction des préoccupations et besoins propres, tout en s'attachant à entreprendre les réformes de modernisation en convergence avec celles préconisées par l'étranger, lorsqu'elles sont justifiées. Cette approcheimplique de définir clairement et préalablement, de manière indépendante, les priorités nationales de l'action publique avant de s'accorder à rechercher à l'étranger, les moyens de leur mise en œuvre.

Les priorités de l'action publique doivent aller en faveur du plus grand nombre des populations et l'Etat doit mettre fin aux pratiques consistant à privilégier les couches déjà traditionnellementfavorisées, notamment en termes de gestion et de répartition des ressources nationales et des biens publics, de réinvention des services publics, de réaménagement du territoire, etc.

2. Reformer et mieux articuler les institutions du pouvoir

Les nombreuses difficultés enregistrées dans la marche démocratique libérale durant la période écoulée prouvent abondamment cette urgence.

Lesinstitutions politiques doivent être revues non seulement suivant l'axe de leur légalité mais surtout celui de leur légitimité. Cette dernière notion est essentielle du fait qu'elle renvoie à l'acceptation profonde, anthropologique du pouvoir tel qu'il se présente, par les populations. Elle détermine l'adhésion à ses valeurs et donc, à terme sa crédibilité réelle. La réflexion devrait porter sur l'ensembledes sites de pouvoir politique, aussi bien à l'échelle centrale, locale que régionale.

A l'échelle centrale, il devrait être davantage tenu compte des inconvénients résultant de la tendance à confier la plus grande part possible de pouvoir au seul Chef de l'Etat, au détriment tant de son gouvernement que du Parlement. Ce schéma contribue à perpétuer dans les esprits l'image d'un pouvoir parnature concentré, non partageable et centraliste, véhiculée par plusieurs décennies de régimes autoritaires.

La place de l'opposition y compris au sein de l'exécutif (gouvernement participatif) pourrait faire l'objet d'une discussion plus enrichissante que ne l'est l'admission comme vérité révélée et comme dogme, du principe de son exclusion hérité du constitutionnalisme occidental. La pratique"informelle» suivie de manière quelque peu chaotique au moment de la présidence de M. A. Diouf à travers l'entrisme gouvernemental de Me A. Wade alors principal Chef de l'opposition légal, ou encore celle en cours du gouvernement multipartite initié par le président Malien A. T. Touré peuvent inciter à une sérieuse réflexion, surtout après l'expérience universellement louée du premier gouvernement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocratie: perspectives et enjeux.
  • Démocratie et bonne gouvernance : Enjeux Réalités et perspectives
  • democratie et bonne gouvernance enjeux realites et perspectives
  • Perspectives en perspective
  • la perspective
  • La perspective
  • Perspective
  • Perspective

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !