Les philosophes des lumières

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 14 avril 2011
Les Lumières

En France, au 18ème siècle apparaît une nouvelle philosophie dite «des lumières». Le mot Lumières définit métaphoriquement le mouvement intellectuel, culturel et philosophique qui adominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIIIe siècle auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des Lumières. Le siècle des Lumières est synonyme de «siècle de l'otimiste». C'estune insurrection, c'est à dire une rébellion, contre l'autorité: celle de Dieu, de l'Eglise, et des despotes*. Ainsi, elle prône la liberté de penser et d'agir, elle promulgue le droit de chaqueindividu raisonnable.
Les philosophes principalement connus de ce siècle sont:
Montesquieu: il dénonce la monarchie absolue et est déiste*, son oeuvre la plus connue «Lettres Persanes»
Voltaire:il se moque des tyrans et il est également déiste, il a écrit «Candide» ou «L'Affaire Callas»
Jean-Jacques Rousseau: il croit à l'égalité et à la démocratie républicaine, il est chrétien, ilreste sentimentalement attaché à Dieu. Il est l'auteur de «Contrat Social».
Diderot ou d'Alembert qui sont athées, écrivains de l'Encyclopédie.

Tous les philosophes des Lumières aiment la raison,ils critiquent l'autorité et dénonce les inégalités et les privilèges non mérités, les abus et les incapacités, ils revendiquent la liberté. Ils critiquent Dieu et l'Église (ils refusent de lier lamorale et la religion. Ils demandent une religion simple et naturelle et plus de tolérance).
Ils aiment aussi la science, pour sa logique. On aime les techniques (l'Encyclopédie révèle toutes lestechniques possibles) la physique, qui explique le monde, l'électricité mystérieuse. L'art lui-même se veut scientifique et mathématique, simple, géométrique et rigoureux. Ils sont sûrs que la science vaapporter le bonheur et la paix universelle. Ils sont très confiant et très optimiste.
Ils aiment observer la nature et les hommes dans leur vie de tous les jours
Le XVIIIe marque la joie et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les philosophes des lumières
  • Philosophe des lumières
  • Les Philosophes des Lumières
  • les philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Le philosophe des lumières
  • Philosophes des lumieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !