Les philosophes des lumières

1878 mots 8 pages
Les Philosophes des Lumières
I/ Présentation
« Les Lumières » est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique qui émerge d'abord en Écosse avant de se propager dans toute l'Europe, et notamment en France, au xviiie siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de Siècle des lumières.
Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison.
Cependant, leurs idées différaient sur certains points.
II/ Les Philosophes
· Voltaire
Écrivain et philosophe français né le 1694-11-21 à Paris ; décédé le 1778-05-30 à Paris.
De son vrai nom François-Marie Arouet, il voyage en Grande Bretagne et s'engage, par ses écrits et ses implications judiciaires, au service de la liberté de penser, de la justice et de l'égalité. Il est cependant controversé en raison de son mépris pour le peuple et plusieurs écrits racistes.
· Montesquieu
Philosophe, écrivain, penseur politique français né le 1689-01-18 à La Brède (Gironde) ; décédé le 1755-02-10 à Paris.
De son vrai nom Charles-Louis de Secondat, il s'est intéressé aux sciences et à l'étude de la société. Après un voyage en Grande Bretagne, où il observe la monarchie constitutionnelle, il écrit plusieurs ouvrages sur l'organisation politique et sociale des États et sur la séparation des pouvoirs.
· Denis Diderot
Écrivain, philosophe et encyclopédiste français né le 1713-10-05 à Langres (Haute-Marne) ; décédé le 1784-07-31 à Paris.
D'abord destiné à devenir prêtre, Diderot étudie la philosophie et la théologie à la Sorbonne. Il consacre vingt ans de sa vie à la

en relation