les politiques demographiques dans le monde

Pages: 9 (2090 mots) Publié le: 10 janvier 2015
Introduction
La démographie se définit comme la science qui étudie la population, dans ses structures et dans son évolution. Les données sur lesquelles reposent les études démographiques sont des statistiques qui relèvent d'informations plus ou moins précises selon les pays du monde. Toutefois, les organismes chargés du recueil des données démographiques (comme le World Population Prospect del'ONU) ont recours le plus souvent aux critères suivants : population totale, taux de natalité, fécondité, taux de mortalité, espérance de vie à la naissance et accroissement naturel (différence entre natalité et mortalité). Il s'agit de données spécifiquement quantitatives. D'autres critères participent des dynamiques démographiques d'un pays et revêtent une valeur plus qualitative : le tauxd'alphabétisation, l'équipement sanitaire (comme le nombre de médecins pour mille habitants, l'accès à l'eau, etc.) renseignent aussi sur le niveau de développement des populations.
Le sujet proposé invite à considérer ces données démographiques à l'échelle de la planète. Le verbe « impacter », néologisme moderne, implique une relation de cause à conséquence entre les « données démographiques » d'unepart et les « rapports actuels entre États et leurs capacités respectives d'influence » d'autre part, qui nous entraînent dans le domaine de la géopolitique, voire de la géostratégie. À ce niveau, les rapports entre États peuvent être étudiés à plusieurs échelles. Au plan mondial, on oppose souvent les pays développés et les pays en développement. L'expression « tiers-monde », chère à AlfredSauvy, n'est plus guère employée. Mais dans ce cadre, les situations sont très diverses entre les pays et les différentes parties du monde : si on attribue à la Chine le statut de pays émergent, on classe la Somalie dans les pays les moins avancés (PMA).
Aussi, convient-il de se demander en quoi les dynamiques démographiques actuelles dans différentes parties du monde influent sur la géopolitiqueplanétaire. En d'autres termes, les rapports entre les États, entre les différentes aires géopolitiques, peuvent-ils résulter de facteurs démographiques ? Étudier les rapports entre démographie et géopolitique revient donc à s'intéresser en premier lieu au problème du développement, puisque de celui-ci dépend l'influence d'un pays et les rapports qu'il peut entretenir avec les autres États (I.) ; puisà celui des activités économiques dans le cadre d'une mondialisation croissante (II.) ; et enfin aux problèmes des migrations de population (III.).
I. Données démographiques et développement
Le niveau de développement d'un pays ou d'une région est difficile à mesurer. Des indicateurs sociaux ou économiques, comme l'IDH (indicateur de développement humain) qui associe l'espérance de vie, le tauxd'alphabétisation et le revenu par habitant, montrent l'inégal développement dans le monde. Les données démographiques jouent un rôle non négligeable dans ces inégalités. Ainsi le modèle théorique de la transition démographique permet d'expliquer les inégalités entre les différentes parties du monde. Tout pays passe au cours de son histoire d'un régime initial où la natalité et la mortalité sontfortes à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles (pays développés). Entre les deux, on constate que la mortalité baisse plus vite que la natalité, en particulier grâce aux progrès sanitaires et médicaux. Dans le cas des pays d'Afrique, qui en sont à peine au stade intermédiaire, l'accroissement naturel est fort, surtout à cause de la fécondité.
Les données démographiques ont donc unimpact réel sur le niveau de développement. Ainsi, en Afrique, le taux de natalité moyen calculé par l'ONU pour 2007 est de 36 ‰, alors qu'il est de 10,3 ‰ en Europe. Pour la mortalité infantile (nombre d'enfants morts avant l'âge d'un an), les écarts sont encore plus conséquents (86,2 ‰ en Afrique, 8,3 ‰ en Europe). Si l'on prend en considération l'espérance de vie à la naissance, le constat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques démographiques
  • Politique démographique
  • L’evolution demographique du monde
  • Evolution démographique dans le monde
  • Politique demographique inde senegal
  • La politique démographique de la chine
  • le monde politique
  • Politique et transition démographique en asie-pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !