les politiques publiques et formes de solidarité

Pages: 15 (3619 mots) Publié le: 11 juin 2014





Recherche sur :
Les politiques publiques
et les formes de solidarité


Plan

INTRODUCTION

1ére Partie : définitions et clarifications

A- Politiques Publiques
B- Formes de solidarité

2éme partie : Politiques Publiques et formes desolidarité

A- Les politiques publiques concrétisent les formes de solidarité
B- Les formes de solidarité influencent les politique publiques 


CONCLUSION



INTRODUCTION

S'interroger sur la solidarité, c'est s'engager sur un terrain d'embûches. La solidarité apparaît en effet comme une notion fuyante, insaisissable, rebelle à toute tentative declarification conceptuelle.
Mais on peut la définir d’une manière plus précise comme l’expression d’une conception particulière des rapports sociaux mise en œuvre de manière délibérée par les gouvernants, impliquant une certaine représentation du lien social transcrit dans un discours cohérent.1
Les noms et les contenus de la solidarité ont varié dans l’histoire et dans les diverscontextes sociaux. Toutefois, le concept de solidarité a toujours été très lié aux concepts de communauté, de proximité territoriale, d’affinités sociales.
Aussi dans l’ouvrage de Philippe Ariès sur « L’histoire de la vie privée », 2nous permet de suivre le fil de l’évolution du contenu et des formes de la solidarité à travers l’évolution même de l’organisation des sociétés. On a retenu lesobservations suivantes:

Du Moyen Âge à nos jours, on peut dire que l’« essence » de la solidarité n’a pas tellement changé.
Elle reste toujours l’expression des groupes et des communautés à l’égard de la satisfaction de leurs besoins essentiels ou de la défense soit d’intérêts communs, soit des problèmes de la vie.

C’est ainsi que, selon Léon Bourgeois on passe au solidarisme du début du XXesiècle : « moyen de concilier les droits de l’individu conquérant et ses obligations - sa dette - envers une société qui lui est antérieure et dont il fait organiquement partie. Ce lien fonde un droit social libéral et justifie l’intervention croissante de l’État. »3

La dernière idée qui justifie l’intervention de l’Etat par certaines actions, nous réfère au politique publique commediscipline qui étudie l’action sociale et donc l’importance de traiter la relation entre les politiques publiques et les formes de solidarités.

C’est l’objet de cette recherche et son essai, c'est-à-dire comment comprendre la nature de cette relation ? Qui influence l’autre ? Qui concrétise l’autre ?

Ce sont donc l’ensemble des questions qu’on a essayé de répondre dans ce travail enadoptant un plan composé de deux parties, dans la première on a donné quelques définitions et les clarifications sur les concepts de thème alors que dans la deuxième partie on a traité la relation existant entre les deux concepts.


1ére Partie : définitions et clarifications
La définition des politiques publiques peut être apparue une tache facile grâce aux nombreuses études qu’on a faitsur ce concept mais dans la réalité il faillait de trouver les définitions qui correspondent plus au domaine sociale lequel relève les formes de solidarité. La définition de ces formes nécessite aussi certaines clarifications pour mieux les comprendre et par la suite mieux traiter leurs relations avec les politiques publiques.

A- Politiques Publiques
Yves Mény et Jean-Claude Thoenig,dans leur ouvrage « Les Politiques Publiques » nous proposent la définition suivante : « une politique publique est un programme d’action gouvernementale dans un secteur de la société ou dans un espace géographique ».4
Cette définition insiste sur l’intervention étatique dans un secteur déterminé mais aussi sur l’intervention de l’Etat dans un espace bien précis, ce dernier type...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politique publiques
  • politique publique
  • Les politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politique publique
  • Politiques publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !