Les pouvoirs variables du président sous la 5ème république

Pages: 10 (2264 mots) Publié le: 25 mai 2010
Dissertation: Les pouvoirs variables du président de la république.

Introduction:

La proclamation de la troisième république eut lieu le 4 septembre 1870 après la capture de l'empereur. Cependant, le statut de président quant à lui ne fut installé que le 31 août 1871, loi à l'initiative de Jean-Charles Rivet. A cette date, le président de la république obtient certains pouvoirs,cependant, le pouvoir souverain est aux mains de l'assemblée. Cette troisième république dura près de 75 ans. Pendant cette période, le président de la république avait un pouvoir minimum, pouvoir en particulier détenu par l'assemblée. Son pouvoir était principalement représentatif. Cependant l'instabilité politique et la non assurance des termes de la 3ème république mena au régime de Vichy. Régime quele général De Gaulle qualifie de militaire et dictatorial. Ainsi, afin d'éviter cette forme de prise de pouvoir dictatoriale et militaire, il propose le 21 octobre 1945 par référendum, l'élaboration d'une nouvelle constitution par une assemblée constituante. La 4ème république débute alors. Cependant son fonctionnement est à peu près similaire à la 3ème république. De Gaulle veut un chef de l'État,un président de la république avec un pouvoir fort. Différent de celui sous la 3ème république qui n'a pas de pouvoirs, ceux ci étant largement confiés à l'assemblée, et différents de celui de la 4ème république.
De Gaulle réclame un chef de l'exécutif fort. Cette idée, suite au contre coup de Vichy ne séduit pas les citoyen français. Cependant, lorsqu'en 1958, la guerre d'Algérie éclate, DeGaulle est rappelé au pouvoir, et accepte à la condition de refaire une nouvelle constitution. Il faut que le président ait un pouvoir fort. Le référendum eut un résultat positif, et De Gaulle fut à la tête du pouvoir en tant que chef de l'exécutif de la 5ème république.
Quelles sont les caractéristiques du pouvoir du président de la république sous la 5ème république?
Tout d'abord, c'est unprésident qui a certes des pouvoirs octroyés par la constitution, mais ces pouvoirs sont limités.

I-) Les pouvoirs du président octroyés par la constitution.

Le président de la république française a des pouvoirs réguliers octroyés par la constitution qui s'appliquent en temps normal (A-), mais aussi des pouvoirs qui lui sont octroyés lors de cas spéciaux précisés par cette même constitution(B-).

A-) Les pouvoirs stables du président de la république française octroyés par la constitution de 1958.

Selon l'article 5 de la constitution de 1958, le président de la république française a pour rôle de faire respecter cette constitution. Il a le pouvoir exécutif, qui consiste à faire respecter les lois, les articles de cette constitution aux citoyens français. Mais il a aussi lerôle d'arbitre et de garant. Son rôle d'arbitre se définit par le pouvoir de veiller au « fonctionnement réguliers de la république et de la continuité de l'État ». C'est à dire le président à pour devoir, par son pouvoir de chef de l'exécutif de veiller à la pérennité de l'État, et de faire assoir le statut de république française. Mais il est aussi le garant de l'indépendance nationale del'intégrité du territoire et du respect des traités.
Son pouvoir s'étend sur le gouvernement dont il choisit les représentants. Il a le pouvoir de nommer le premier ministre. Cette nomination exempt de contreseing montre la grandeur du pouvoir obtenu par le président de la république grâce à la constitution de 1958. Le président peut, selon l'article 8 de la constitution de 1958 nommer son premierministre sans besoin du contreseing et mettre fin aux fonctions du gouvernement sous présentation de la démission de celui-ci. Il nomme le gouvernement après proposition du premier ministre qu'il a lui même nommé. A ajouté que le président de la république préside le conseil des ministre. Affirmant sa place de chef de l'exécutif, puisqu'il nomme le premier ministre accepte les proposition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • president sous la 5eme republique
  • Le président est il un arbitre sous la 5ème république?
  • Les pouvoirs du parlement sous la 5éme république
  • Les pouvoirs du président de la république sous la vème
  • Le pouvoir du président sous la 3ème république.
  • Les pouvoirs du Président sous la Vème République
  • Les pouvoirs du président sous la veme republique
  • La légitimité démocratique du président de la république sous la 5eme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !