les pouvoirs

Pages: 11 (2510 mots) Publié le: 10 avril 2014

La séparation des pouvoirs dans les régimes politiques

« Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. », selon Montesquieu dans son ouvrage De l’esprit des lois. L’auteur qui est l’un des précurseurs de la séparation des pouvoirs, a écrit cela dans le but de faire comprendre que les trois pouvoirs politiques, judiciaire, législatif et exécutif, ne doivent pas être condensés dans lesmains d’une seule et même personne, comme cela l’a été lors de la monarchie absolue. Montesquieu a donc amené comme idée le fait qu’il fallait séparer les pouvoirs, mais n’a jamais énoncé clairement une théorie. Montesquieu n’a de plus jamais inventé les régime présidentiel et parlementaire, c’est ce qu’on a tiré de lui. Par ailleurs, l’auteur n’a jamais définit une séparation stricte ou soupledes pouvoirs, c’est ce qu’on a aussi tiré de sa théorie et de l’histoire.
En effet, la séparation des pouvoirs est donc une théorie que l’on a tirée en partie de Montesquieu et qui consiste donc à ne pas confier les pouvoirs à une seule et même personne, craignant alors un régime despotique. Par la suite des évènements historiques, la séparation des pouvoirs est devenue stricte, l’exemple étant lesEtats-Unis, ou encore souple, l’exemple étant cette fois le modèle européen. La distinction entre les deux se fait donc suivant l’application totale ou non de la séparation des pouvoirs tel que le voyait Montesquieu. De plus si l’on s’intéresse à la séparation des pouvoirs dans les régimes politiques, il est intéressant de constater que les régimes politiques désignent plusieurs choses mais onles caractérise le plus souvent de présidentiel ou parlementaire. Un régime politique désigne donc la manière dont est menée la politique du pays. On peut alors lui attribuer plusieurs caractères mais on distingue traditionnellement le régime parlementaire correspondant au modèle britannique, du régime présidentiel correspondant au modèle américain issu de la Constitution de 1787.
Il est doncimportant de constater les effets de la séparation des pouvoirs dans ses régimes politiques qui tendent aujourd’hui à se diviser et se multiplier notamment en des régimes intermédiaires, comme le régime semi-présidentiel.
Comment se manifeste alors le principe de séparation des pouvoirs au sein des régimes politiques présidentiel et parlementaire?
La séparation des pouvoirs s’appliquentdifféremment amenant alors à l’existence de deux régimes politiques initiaux (I). Cependant aujourd’hui la réalité conduit à relativiser la théorie initiale de la séparation des pouvoirs (II).




I. Une application différente de la séparation des pouvoirs amenant à l’existence de deux régimes politiques initiaux
On peut donc classer les régimes politiques selon s’ils sont tout d’abord issu d’uneséparation souple des pouvoirs traduisant alors un régime parlementaire (A), ou au contraire s’intéresser à la séparation stricte des pouvoirs traduisant alors un régime présidentiel (B).
A. Une séparation souple des pouvoirs traduisant un régime parlementaire
Une séparation souple des pouvoirs, traduit donc au sein d’un régime politique, l’existence d’un exécutif bicéphale (1), puis l’existence depouvoirs d’actions réciproques entre les pouvoirs (2).
1. Une séparation amenant à la création d’un exécutif bicéphale
Ce qui caractérise tout d’abord le régime parlementaire, c’est le fait que le pouvoir exécutif soit bicéphale. Il y a pour ce faire un Chef du gouvernement et un Chef d’Etat. Dans le régime parlementaire, le Chef du gouvernement est celui qui a le plus de responsabilité du faitqu’il ait la confiance du Parlement. Le Chef du gouvernement dirige donc son gouvernement que l’on appelle plus communément dans le régime parlementaire, le cabinet, issu du régime parlementaire britannique, l’un des premiers au monde. Le Chef d’Etat n’a qu’un rôle de symbole et représente l’Etat sur la scène internationale. Le Chef du gouvernement mène donc la politique de la nation.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir dans la sa
  • Où est le pouvoir ?
  • Le Pouvoir
  • Le pouvoir
  • Le pouvoir
  • Pouvoir
  • Ou est le pouvoir ?
  • Pouvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !