Les présidentialismes

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 4 mai 2010
LE REGIME PRESIDENTIEL:
LES PRESIDENTIALISMES.

Déformation du régime présidentiel américain : prépondérance du Président étouffant l’autonomie du parlement.

I/ Le présidentialisme en Amérique latine.
Après leur accession à l’indépendance au XIXème, incitation par les USA à adopter une constitution républicaine imitée de la leur. La plupart d’entre eux s’inspireront effectivement du modèlefourni par Washington, mais ce dernier va se révéler inadapté au contexte et besoins de ces pays, ainsi, orientation différente de celle adoptée à Philadelphie. Trois grandes constitutions : Constitution au Chili, Argentine, Mexique.
Instauration d’un régime présidentiel : Président élu par le peuple, congrès bicamérale, cour suprême de justice ; les plus grands ont une structure fédérale.Dans ces régimes, le Président dispose de pouvoirs beaucoup plus grands que ceux du président américain. Désir de rendre effectif et efficace le pouvoir pour qu’il ait les moyens de promouvoir le développement éco et social. Nation unifiée autour du chef de l’État, président pouvant s’imposer face au législatif. Le président a le droit d’initiative en matière législative, possibilité de mettre lebudget en vigueur par décret, droit de véto (« item veto » permettant de s’opposer à la promulgation de l’ensemble/de certaines dispositions de la loi votée), habilitation à intervenir par décret en cas de circonstances exceptionnelles… Hégémonie du Président sur les assemblées. Pour éviter le despotisme, règle de « non-continuisme », non renouvellement du mandat. Mais à l’origine de nombreuxcoups d’états, essai de la faire abroger : Peron (Argentine), Vargas (Brésil)… Prééminence du président qui tient d’abord à la structure sociale de ces pays ou masse des électeurs n’a pas d’éducation politique et s’attache plus aux personnalités qu’aux doctrines et organisations. Partis faibles, « leader » plus important que les programmes et structures. Tradition du pouvoir personnel.
→Transposition du régime présidentiel débouchant sur la déviation présidentialiste.

II/ Le présidentialisme en Afrique.
Mêmes causes→ mêmes effets : indépendance, création de nombreux États, constitutions s’inspirant de l’ex métropole (française, anglaise ou belge) ou puissance occupante. Nécessités éco et sociale provoque l’échec des institutions et remplacement par le présidentialisme.
Régimeparlementaire adopté et adapté : recherche de la stabilité gouvernementale en adoptant un système de parti unifié ou dominant (en général parti qui a conduit à l’indépendance) : Neo Destour en Tunisie, parti démocratique en Guinée. Parlementarisme rationalisé : moyens juridiques donnés au gouvernement pour maitriser la procédure législative et éviter la mise en jeu trop fréquente de sa responsabilité devantle parlement. Malgré ces adaptations, le régime parlementaire inadapté aux réalités politico-économiques. Dans ces pays en développement, nécessité de réaliser l’unité de la nation et le décollage économique et non d’organiser l’alternance entre une majorité et une opposition : le peuple entier doit y participer sous l’autorité du gouvernement. Valoriser l’opposition dans un pays sans traditionpolitique = éclatement de l’unité nationale. Dualité des organes de l’exécutif non comprise. Ce dernier ne comprend pas que celui qui détient la réalité du pouvoir (le premier ministre) ne soit pas le premier personnage de l’État.
→ Echec du régime parlementaire dans la plupart des pays africains qui choisissent le présidentialisme.
• Président de la République élu au suffrage universel = chefde l’État et du gouvernement. Détenteur exclusif du pouvoir exécutif, détermine et conduit la politique de la nation avec l’aide des ministres qu’il nomme et révoque. Partage du pouvoir législatif avec le parlement, initiative des lois, droit de véto, peut se voir déléguer la compétence législative et pouvoir de régler le budget par décret si non voté en temps utile. Droit de dissolution....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les présidentialismes
  • Presidentialisme
  • Presidentialisme
  • Le presidentialisme
  • Presidentialisme
  • Présidentialisme américain
  • Le présidentialisme par edouard balladur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !