Les prévisions financières dans la création d'entreprise

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 28 février 2011
Table des matières

PARTIE FINANCIERE

I Le plan de financement

1. Notion

1. Les besoins financiers durables

( Frais d’établissement
( Les équipements
( Le besoin en fonds de roulement

2. Les ressources financières durables

( Les apports personnels
( Les prises de participation de tiers
( Primes etsubventions
( Les emprunts à moyens ou longs termes

2. Tableau

II Le compte de résultat prévisionnel

1. Notion

2. Tableau

III Le tableau de trésorerie

1. Notion

1. Etablissement d’un calendrier des dépenses et recettes
2. Confrontation des dépenses etrecettes

2. Tableau

IV Le plan de financement à trois ans

V Le point mort (seuil de rentabilité)

LES PREVISIONS FINANCIERES

INTRODUCTION :

Les différents éléments réunis dans l’étude de marché doivent être traduits en termes financiers. La viabilité et la pérennité de l’entreprise se vérifient en projetant ces données sur une période triennale, (trois ans) en général.Après avoir déterminé la nature des produits ou les prestations de services, la commercialisation et la manière dont la future entreprise sera gérée, il faut envisager les moyens techniques et humains de mise en œuvre.

Pour chaque fonction de l’entreprise (acheter, stocker, fabriquer prospecter, vendre) il faut répondre aux questions suivantes : Comment ? Avec qui ? Puis dresser un tableaureprenant l’ensemble de ces moyens avec leur traduction en termes de coûts, excepté les capitaux découlant du cycle d’exploitation.

I- PLAN DE FINANCEMENT INITIAL

1. Notion

Le plan de financement doit être cohérent et viable, chacune des options trouve sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Si le déséquilibre est trop important, le projet doit êtreremanié et sa structure financière adaptée en conséquence.

Le plan de financement permet de répondre aux questions suivantes : Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Est-il possible de les réunir ?

1. Les besoins financiers durables

L’établissement du plan de financement initial consiste à remplir un tableau regroupant du coté gauche tous les besoins financiersdurables de l’entreprise :

( Les frais d’établissement
Dépenses engagées pour la création de l’entreprise. Exemple : frais de rédaction des statuts, honoraires de conseils en propriété industrielle, frais d’immatriculation, frais de première publicité. Etc.

( Les « équipements » au sens large, qu’il faut acheter. (Les investissements HT selon leur nature deviendront ultérieurement lesimmobilisations incorporelles, corporelles et financières dans le bilan du premier exercice de l’entreprise)

( Le Besoin en fonds de roulement (BFR)
Il correspond au montant financier total nécessaire à l’exploitation de l’entreprise. C’est le montant d’argent utilisé en permanence. Le BFR est important pour l’achat et la détention de stock nécessaire au fonctionnement de l’entreprise (Montant diminuédes facilités de paiement consenties en permanence par les fournisseurs). Le BFR est important pour les délais de paiement que l’on est obligé d’accorder aux clients (Argent dû en permanence par les clients)

2. Les ressources financières durables

Les ressources financières durables sont situées du coté droit du tableau du plan de financement, ce sont généralement :

( Les apportspersonnels
( Les prises de participation de tiers
( Primes ou subventions
( Les emprunts à moyens ou longs termes

Les besoins financiers durables doivent être couverts par des ressources financières durables. Les totaux des deux colonnes doivent être égaux par conséquent si la somme des apports majorée de primes ou subventions reste inférieure au total des besoins durables, il faudra combler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partie financière
  • Aides financieres à la creation d'entreprise
  • Les prévisions financières
  • Création d'entreprise
  • creation d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !