Les pratiques culturelles sont elles révélatrices d'une appartenance sociale ?

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 25 janvier 2015
Chaque société possède une culture spécifique. La culture se construit par rapport aux mœurs, aux coutumes ou à l'Histoire. Les cultures évoluent, du fait de l'évolution des normes et des valeurs mais aussi du contact avec les autres cultures. On parle alors d'acculturation. La culture (au sens large) représente les connaissances et les savoir-faire d'un individu. Au sens sociologique du termec’est l'ensemble des normes et des valeurs partagées par les membres d'une même société. La culture oriente les actions des individus. Par pratiques culturelles, on entend généralement l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui participent à la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des théâtres, musées, salles decinéma, salles de concerts usages des médias audiovisuels par exemple. Ainsi, les pratiques culturelles d’un individu détermineraient son appartenance sociale, qui se traduit par son sentiment d’intégration à un où plusieurs groupe social en fonction des liens sociaux qu’il lient avec eux ; Pour Emile Durkheim (sociologue français), le lien social est constitué non seulement des relations directes entreles individus mais aussi de l'appartenance à une culture commune. D’où l’intérêt de se questionner : En quoi les pratiques culturelles sont révélatrices d’une appartenance sociale ? C’est ce que nous étudierons à travers deux réflexion , tout d’abord , les pratiques culturelles permettent de s’identifier à un groupe , et ensuite le fait qu’elles mettent en évidence une culture de masse et unesous-culture.



I. Les pratiques culturelles permettent de s’identifier à un groupe :

A. Par l’accès à des ressources différentes qui déterminent une appartenance sociale  :

- Chaque individu ne détient pas le même capital culturel, Pierre Bourdieu utilisait cette notion pour évoquer l'ensemble des ressources culturelles détenues par les personnes il peut se matérialiser sous la forme debiens culturels comme les livres, œuvres d’arts, ou bien par des connaissances acquise par l’éducation mais aussi la maîtrise d'un certain niveau de vocabulaire, de la fréquentation de lieux culturels, des contacts avec d'autres personnes par exemple
- Comme le capital culturel est repartit inégalement entre les individu, chacun peut s’identifier à un groupe partageant les mêmes loisirs,études où bien ressources lui permettant de tisser des liens sociaux avec les personnes de ce groupe, c’est ce qu’on nomme les groupes de pairs .
- Ce capital culturel dépend de nos ressources, ainsi, un fils d’ouvrier pourra difficilement s’intégrer à un groupe social composé de fils de cadres supérieurs par exemple, n’ayant pas les mêmes ressources financières, ce qui fait que des inégalitésculturelles se crée face aux loisirs, même si des pratiques se sont démocratisées. En 2008, 41% des cadres supérieures sont allés au théâtre au moins une fois dans l'année contre 9% des ouvriers.

B. Par la volonté d’acquérir un certain niveau et mode de vie :

- Un individu en se socialisant acquiert les normes et les valeurs propres à une société. Cette socialisation apparaît des le plus jeuneâge, par la socialisation primaire qui des l’enfance fixe les règles élémentaires du langage et de l’éducation, c’est pour cela qu’un individu est conditionné des l’enfance à un certain mode de vie et certaines pratiques culturelles.
- Pour certains sociologues, l'identité d'un individu est le résultat d'un conditionnement car dès l'enfance de l'individu, les instances de socialisation, enparticulier la famille, cherchent volontairement à donner à l'individu un rôle et un statut déterminé par avance. L'objectif est de rendre plus prévisible les comportements des individus et de les conformer aux normes de leur milieu social.
- Comme dis précédemment, les pratiques sociale d’un individu sont déterminé pour la plupart des l’enfance, par une reproduction sociale, mais un individu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pratiques culturelles et appartenance sociale
  • Toutes les pratiques culturelles ont-elles la même valeur ?
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !