Les problèmes de l'environnement

Pages: 13 (3148 mots) Publié le: 11 août 2011
PLAN

Introduction

1. La déforestation
2. La désertification
3. La pollution des atmosphérique
4. La pollution d’eaux et sols
5. Utilisation abusive des pesticides
6. Mesures correctives

Conclusion

Introduction
Dans ses efforts visant à améliorer ses conditions de vie et réaliser le développement souhaité, l’homme n’a cessé d’interagir avecles écosystèmes à travers ses différentes activités dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, le tourisme et la création des établissements humains. Le progrès technologique, les découvertes scientifiques et la croissance démographique ont renforcé davantage la capacité de l’homme à remplacer les écosystèmes naturels par de nouveaux environnements créés artificiellement, parfois complètementdifférents. Grâce à cette incessante interaction entre l’homme et l’environnement, l’humanité s’est donnée, au fil du temps, les moyens d’exercer un contrôle accru sur les écosystèmes, voire d’y introduire des changements profonds, créant ainsi des situations de déséquilibre qui constituent une menace non seulement pour la durabilité des équilibres écologiques, mais aussi pour la pérennité desfacteurs de développement et le devenir de l’humanité elle-même.ici notre étude se portera sur certains problèmes environnementaux qui sont la pollution atmosphérique ; la pollution des eaux et des sols ; l’utilisation abusive des pesticides l’érosion côtière et enfin les pluies acides les trous d’ozone et l’effet de serre ; nous apporterons par la suite quelque mesure correctives pour pallier a cesproblèmes.
1. La déforestation

Déforester, c'est substituer à la forêt une autre occupation des sols : agriculture, urbanisation. La déforestation est donc un phénomène tropical. Les forêts de l'Union Européenne sont, quant à elles, en très forte augmentation tant en surface qu'en croissance biologique. Le volume de bois sur pied s'accroît de 70 millions de m3 par an actuellement.

Lescauses de la déforestation
La déforestation est le plus souvent liée à la pression démographique et à la pressante nécessité de survie qui en résulte pour les populations. Ces causes ne sont pas nouvelles 
Encore aujourd'hui, les pays où la déforestation est la plus forte connaissent pratiquement toujours une très forte croissance démographique et un niveau de vie faible. Ilsdoivent faire face à deux types de besoins nuisibles à la pérennité des forêts : un besoin croissant de terres consacrées à l'agriculture de subsistance, un besoin croissant de bois pour cuire les aliments et pour la construction.
La satisfaction impérieuse de ces besoins vitaux conduit au défrichement et au pillage des ressources les plus proches. La fragilité des écosystèmes ne leurpermet pas de résister à de telles agressions et oblige souvent les populations à se déplacer vers des forêts plus éloignées. L'utilisation agricole des sols, parfois irréversible, n'est que temporaire à l'inverse de l'évolution ancienne des zones tempérées, du fait de l'extrême fragilité des sols tropicaux.
Il n'existe pas actuellement d'inventaire précis des surfaces déforestrésdans le monde. L'importance de ce phénomène a pourtant incité des organismes comme la FAO à mettre en œuvre des moyens d'investigation appropriés pour évaluer son ampleur et son évolution. C'est ainsi qu'entre 1980 et 1990, le total des surfaces de forêts et autres terres boisées a diminué de plus de 135 millions d'hectares, soit 3 % de la surface forestière mondiale qui est de 4 milliardsd'hectares. Mais cette dramatique réalité masque deux évolutions opposées :
- celle de la zone tempérée, où la forêt s'est accrue de 17 millions d'hectares,
- celle de la zone tropicale, où la perte forestière est de 154 millions d'hectares.
La déforestation est donc un phénomène tropical. Les forêts de l'Union Européenne sont, quant à elles, en très forte augmentation tant en surface...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes de l’environnement : un défi mondial
  • L'environnement
  • L’environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !