Explication de texte de niezsche extrait de humain trop humain, i, § 611, bouquins i, p. 680

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction:

Ce texte de Nietzsche a pour objet le travail et ce qu'il engendre. La question à laquelle il répond pourrait se formuler ainsi: « L'Homme, de par le travail, ne réussirait-il pas à trouver la clef du bonheur? » Nietzsche nous démontre dans ce texte que le bonheur de l'Humain ne dépends pas seulement du bien-être de son organisme et donc du travail qui se doit d'être fourni pour.L'Homme évoluant dans le temps se crée différentes cultures et ainsi se crée différents actions et états dont il a besoin pour parvenir au bonheur. Ce texte définit comment l'Homme parvient à accéder au bonheur du point de vue des artistes et des philosophes. Le texte que nous allons analyser se distingue en trois parties: La première partie est celle dans la-quelle Nietzsche nous démontre quel'Homme est contraint au travail en raison du besoin vital mais que finalement c'est le travail qui devient un besoin pour l'Homme qui se traduit par l'ennui. La seconde partie aborde le sujet du jeu, activité ayant pour origine l'habitude du travail et donc le besoin que ressent l'Homme d'être utile. La dernière partie explique l'origine de l'art et de la philosophie et défini ce qu'est le bonheurdu point de vue de l'artiste et du philosophe. Nous procèderont à une explication linéaire du texte et étudierons donc la première partie puis la seconde puis la dernière car le texte étant basé sur un raisonnement logique, l'ordre du texte se doit d'être respecté.

Partie 1: Le besoin physique et le travail

Dès sa première phrase l'auteur énonce l'origine même du travail qui est le besoin.Le besoin est propre à la vie. A tout être vivant s'ensuit le besoin car la matière vivante est incapable de se satisfaire à elle-même. L'Homme, étant un être vivant, se doit de contribuer à ses besoins. Hors, l'homme différent de l'animal par son incapacité de se satisfaire par la nature-même se doit de se créer des moyens de survie et donc d'adapter la nature à lui, c'est ainsi que l'Homme estcontraint au travail. Le travail est une activité propre à l'Homme, c'est d'ailleurs ce qui le différencie des animaux. Le travail c'est l'effort physique ou intellectuel qui se doit d'être accompli afin d'obtenir un résultat recherché. L'auteur énonce le déroulement logique du besoin: D'abord il y a la nécessité d'une certaine « chose ». Cela engendre le travail qui, lui, satisfera le besoin. Lerésultat du travail est donc la satisfaction.
L'auteur explique que le besoin se renouvelle sans cesse et qu'ainsi le travail se doit également d'être renouvelé ce qui crée l'habitude du processus de satisfaction du corps. L'habitude c'est la répétition de mêmes actes d'une même manière régulièrement. L'habitude ressemble beaucoup à l'instinct de l'animal qui donne une forme répétitive ettoujours égale à ses activités. Seulement, l'instinctif de l'animal n'es en aucun cas à associer à l'habitude du travail de l'Homme puisqu'elle n'es dirigé de la même manière. L'animal n'as pas la capacité cérébrale qui permet à l'Homme de réfléchir par lui-même et d'évoluer, l'animal est guidé par sa nature et par l'instinct de survie qui le mène à faire ce qu'il faut afin de survivre. L'Homme et saculture évoluent sans cesse et c'est ainsi que son travail s'est sophistiqué et qu'il a évolué vers une autre forme d'activité qui est appelée le loisir.
Dans la deuxième phrase Nietzsche explique qu'entre chaque processus de satisfaction des besoins du corps il existe des moments durant lesquels le besoin est absent et ou l'ennui fait surface. Mais qu'est-ce l'ennui? C'est le sentiment den'avoir aucune utilité, c'est à dire de n'avoir pour fin que sois-même, et donc de ne pas avoir de but à atteindre.
Dans la troisième phrase il est expliqué que finalement, l'habitude du travail habitue l'Homme à un sentiment d'utilité et qu'ainsi le travail devient un besoin. Plus la quantité de travail fournie par un individu est grande plus il sera habitué à se sentir utile et plus son besoin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication du texte de nietzsche, extrait de humain, trop humain :
  • Explication de texte : "humain, trop humain" de nietzsche
  • Explication de texte, Nietzche, Humain, trop Humain
  • Explication texte de nietzsche (humain trop humain)
  • Humain trop humain §611 nietzsche
  • commentairede texte , humain pas trop
  • Nietzsche, et la question du génie extrait de humain, trop humain
  • Humain, trop humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !