Fggjuiug

916 mots 4 pages
La France est une République qui cherche à développer l’EGALITE des DROITS entre les Hommes et les Femmes : cette égalité existe-t-elle ?

La place des femmes dans le sport professionnel

Introduction:

1) Que dit la loi pour l’égalité des femmes et les hommes au niveau du sport professionnel et de ses droits?

Voici un historique des premières mesures pour intégrer les femmes dans le sport en tant que pratiquantes et en tant que professionnelles :

1. La première conférence internationale sur les femmes et le sport s’est effectuée à Bringhton, au Royaume-Uni en mai 1994. Ce serait la première vrai prise de conscience de la place des femmes dans le sport professionnel et elle et donc assez récente.

2. Puis, en 1998, le ministère des sports organise une mise en place d’infrastructures et de moyens pour favoriser la participation et donc une égalité par rapport aux hommes dans le sport professionnel français.

3. Ensuite, une loi est créée le 6 juillet 2000 pour l’égalité des femmes par rapport aux hommes dans le sport professionnel français.

4. Entre 2002 et 2004 la présidence du réseau européen « Femmes et sport » est assurée par le ministère français et le CNOSF.

5. En 2003, les ministères européens élaborent une charte pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale.

Ces ensembles de mesures démontre une progression de l’intégration des femmes.

«L’article L.121-4 du Code du sport conditionne l’obtention de l’agrément des groupements sportifs à l’existence de dispositions statutaires garantissant […] l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes ».
Cette article nous explique que les femmes sportives professionnelles ont le droit d’accéder à tous les postes du sport professionnel que ce soit en tant que sportive ou en tant que dirigeante professionnel dans un club.
« L’article L131-8 du Code du sport prévoit quant à lui

en relation