Les procédés physiques et chimiques avant l'invention de la photographie

Pages: 12 (2790 mots) Publié le: 10 mai 2011
Les procédés physiques et chimiques avant l’invention de la photographie




Table des matières

Table des matières 3

I. Introduction 5
II. Les procédés physiques aboutissant à l’invention de la photographie 7
1. La camera obscura 7
a. Historique 7
b. Description 8
2. Les machines à dessiner 9
3. La camera lucida 12
III. Les procédés chimiques aboutissant à l’invention de laphotographie 13
1. Les premières expériences sur les sels d’argents 13
2. Les premières expériences pré-photographiques 13
IV. Conclusion 15

Bibliographie et Webographie 17
1. Bibliographie 17
2. Webographie 17

Table des illustrations 19





I. Introduction
La photographie telle qu’on la connait aujourd’hui découle de plusieurs siècles de recherche. Mais ce sont les travaux deLouis Jacques Mandé Daguerre qui ont donné les premiers résultats. Dès 1937, il réussit à fixer des images sur des plaques de cuivre. Pour cela, il recouvre la plaque de cuivre avec de l’argent puis l’expose à des vapeurs d’iode. L’argent et l’iode vont alors réagir pour donner de l’iodure d’argent photosensible. Pour obtenir une image, la plaque est exposée à la lumière en suivant le principe dela camera obscura. Il va se former une image invisible dite « latente » que Daguerre réussit à révéler en plaçant la plaque au dessus d’un récipient contenant du mercure chauffé à 75°C. C’est la vapeur du mercure qui en se condensant sur la plaque va se combiner à l’iodure d’argent pour donner un alliage métallique, et ainsi faire apparaître l’image latente.
L’homme a recherché pendant dessiècles à obtenir des images fixes en associant procédés physique et chimique, mais c’est Daguerre qui y parviendra le premier. On peut alors se demander quels sont exactement les procédés physiques et chimiques précédents la photographie qui ont permis d’aboutir à son invention.
Nous étudierons tout d’abord les procédés physiques (certains remontant dès l’antiquité), puis les procédés chimiques qui ontservis à l’invention de la photographie.




II. Les procédés physiques aboutissant à l’invention de la photographie
1. La camera obscura
a. Historique
La camera obscura est mentionnée pour la première fois dans les écrits d’Aristote au IVe siècle avant J.C. L’appareil servait alors à observer des éclipses. Elle sera aussi mentionnée comme étant un outil très pratique pour l’observationastronomique plus tard, notamment dans les écrits d’Alhazen au XIe siècle ; de Bacon, Peckham, et Saint-Cloud au XIIIe siècle ; et de Frisius et Reinhold au XVIe siècle. A la base, le principe de la camera obscura est donc utilisé à des fins spécialement scientifiques. C’est seulement à la Renaissance que la camera obscura va commencer à servir l’art et, par là même, à devenir un objet de plusen plus connu.
Leonard de Vinci la cite plusieurs fois dans ses travaux au XVIe siècle. Mais c’est Cesariano, un de ses élèves, qui va livrer la première description de l’appareil dans une note ajoutée à une réédition du célèbre traité De Architectura de Vitruve en 1521. Pour la première fois, la camera obscura est décrite précisément dans un ouvrage publié. Mais c’est grâce aux explications trèsdéveloppées de Battista della Porta dans la deuxième moitié du XVIe siècle que la camera obscura rencontrera un franc succès auprès des artistes. En effet, dans La magie naturelle, Battista della Porta va louer le grand intérêt que présente la camera obscura pour les peintres et les dessinateurs, puisqu’elle permet de mieux représenter la perspective. Le grand succès de cette œuvre va permettre àla camera obscura de se faire plus abondamment connaitre et va inciter les artistes à l’utiliser.  

b. Description
Au départ, la camera obscura est une boite complètement close et de taille humaine, possédant un trou (le sténopé) sur l’une de ses parois. La lumière, en passant dans ce trou de petite taille, est diffractée et une image inversée du paysage extérieur se forme donc sur la paroi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'invention de la photographie
  • Le génie chimique génie des procédés
  • La photographie avant niepce et daguerre
  • Photographie
  • Physique Chimie cinétique chimique
  • Propriété chimique et physique du fer.
  • Thermodynamique physique et chimique
  • 1Ere stlsciences physiques et chimiques en laboratoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !