Les publicitaires peuvent-ils utiliser toutes images pour communiquer ?

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 18 mars 2013
Les publicitaires peuvent-ils utiliser toutes images pour communiquer ? Quelles limites leurs donner ?

A la différence des images produites par les différents arts, où la dimension poétique, mais aussi critique, domine, le message publicitaire relève d'une stratégie de communication. Il est conçu en fonction d'une cible précise et a pour objectif de susciter chez le destinataire le désird'acquérir le produit promu. Les publicitaires ont-ils besoin de l’image pour faire passer un message ? L’image est-elle le moyen le plus « imbattable » pour communiquer ? Mais, les publicitaires peuvent-ils utiliser toutes images pour communiquer ? Quelles limites leurs donner ? Dans un premier temps nous verrons que les publicitaires ont besoin de l’image pour communiquer puis dans un second queceux-ci doivent se fixer certaines limites.

Les publicitaires ont besoin de l’image pour communiquer afin de vendre, interpeler, ou choquer et marquer les mémoires. Certains passeront par une image plutôt « jolie » axé sur la beauté du produit, le mettra en valeur par de belles couleurs, d’autres par des images choquantes attireront leurs clients et marqueront leurs esprits.

Toutd’abord, La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Maiscela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller acheter tel ou tel produit. D’autre part, les publicitaires utilisent les images et le graphisme pour exprimer l’unicité et la valeur de leur produit. Par exemple, ils utilisent les couleurs et la lumière pour créer une émotion, des angles inhabituels decaméra pour dramatiser une scène, ou des polices de caractères particulières pour créer un style. La tenue et les attitudes des personnes qui sont représentées dans les publicités sont soigneusement étudiées pour montrer comment le produit vanté les rend plus fortes, plus attirantes ou plus intelligentes. Pour cela, il suffit de Comparer plusieurs publicités différentes qui font la promotion d’un typede produit particulier.
Par ailleurs, La communication publicitaire est le point fort de la société de consommation et contribue à l'uniformisation des modes de vie. Son étude constitue une introduction à la lecture des images dont l'organisation est intentionnelle et cherche à interpeller et provoquer. Elle cherche à influencer par quels moyens visuels, plastiques, linguistiques, ledestinataire et à modifier ses opinions. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des médias : presse, radio et télévision sont sollicitées en permanence. Il faut leur fournir de la matière et une information utilisables : la presse a besoin d’images et de photos. L’achat d’espaces dans les publications de presse (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) représente un coût assez élevé. Le spectacledoit donc être à la hauteur des investissements.
L'agencement de l'image publicitaire n'exige qu'un temps de lecture rapide; elle doit donc être comprise sans analyse poussée. L'absence d'une lecture symbolique empêche le message publicitaire de fonctionner comme double système, de communication et de signification. C’est pourquoi la publicité le plus souvent essaye de « marquer les esprits » autravers de leurs images sans se fixer des limites.

Cependant, la publicité est lieu de nombreux scandales par l’utilisation parfois d’images trop choquantes ou scandaleuses. La publicité joue le plus facilement avec l'humour ou le décalage mais peut parfois être plus que percutante et choquer les esprits.

Certes, Une approche négative et choquante de l’image peut se montrer payante,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les médias peuvent-ils tout dire?
  • Rhétorique appliquée aux nouvelles images publicitaires
  • Les mots peuvent-ils tout exprimer-introduction
  • Nos sens peuvent-ils nous fournir toutes nos connaissances ?
  • « La force, la violence peuvent quelque chose, mais pas toujours tout »
  • Les Images Sont Toutes Compos Es Des Petites Carr S De Couleurs Que L
  • Toutes nos connaissances peuvent elles être acquises par nos sens ?
  • Les sens peuvent-ils suffire à nous procurer toutes nos connaissances.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !