Les Pôles De Compétitivité En Tunisie Fin

1907 mots 8 pages
Les Pôles de compétitivité en Tunisie

Introduction
Au cours des deux dernières décennies, La Tunisie a engagé plusieurs programmes et réformes qui ont abouti à des mutations profondes du secteur industriel et ont ainsi renforcé largement la croissance des entreprises.
En 1972, l’industrialisation de la Tunisie a été véritablement lancée par l’instauration du régime offshore comme base de développement et d’incitation aux IDE (investissements directs étrangers). Cette politique a porté ses fruits, puisqu’à l’heure actuelle plus de 5700 entreprises étrangères sont implantées sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie a permis de développer le tissu industriel d’une part et de multiplier les opportunités d’investissement pour les Tunisiens d’autre part.
Cette vision qui a fait ses preuves a aussi atteint ses limites, dues au faible taux de valeur ajoutée produite localement. À partir de la fin des années 1990, va émerger un entrepreneuriat tunisien qui se concentre sur la recherche de performance et sur l’exportation du produit tunisien. L’éducation et l’enseignement ont en partie suivi la demande, ce qui a favorisé le développement de toutes les activités tant industrielles que de services.
L’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne, en janvier 2008, ouvre la voie à de nombreuses opportunités de développement pour l’industrie tunisienne mais également à des enjeux forts de compétitivité.
La politique nationale de l’innovation en Tunisie vise précisément à renforcer la compétitivité des PME et la création d’entreprises innovantes, notamment en favorisant le partenariat entre entreprises, centres techniques et structures de recherche, en facilitant les transferts de technologie, en participant à hauteur de 50 % au coût des investissements en R&D, en valorisant les résultats de la Recherche et par la coopération scientifique avec les pays industrialisés et les pays arabes.

1. Contexte

L’industrie tunisienne a déjà entamé

en relation

  • Exposé haribo
    1979 mots | 8 pages
  • lecture critique - L’innovation en France : un problème culturel et structurel
    1417 mots | 6 pages
  • Haribo
    2007 mots | 9 pages
  • Pr Sentation1
    725 mots | 3 pages
  • Marché du textile
    1743 mots | 7 pages
  • En quoi l'innovation est-elle un facteur de compétitivité ?
    272 mots | 2 pages
  • Bts commerce international
    407 mots | 2 pages
  • La propriété industrielle
    648 mots | 3 pages
  • 2Conomie
    1696 mots | 7 pages
  • Métphysique
    1244 mots | 5 pages
  • Insee
    3484 mots | 14 pages
  • Vies collectives
    6932 mots | 28 pages
  • Paul rausch; graphic designer
    313 mots | 2 pages
  • Oral
    513 mots | 3 pages
  • Conjoncture Mars 2014
    4603 mots | 19 pages