Les règles de la méthode sociologique, durkheim

1314 mots 6 pages
Le texte que nous allons étudier est extrait d’un ouvrage d’Emile Durkheim paru en 1894 : Les règles de la méthode sociologique. Il se situe dans le chapitre de la « distinction du normal et du pathologique. Dans cet ouvrage, Durkheim détermine les termes de la méthode sociologique et cherche à créer une science nouvelle qui se distingue de la psychologie ou de la philosophie. Il considère que la sociologie est une science exacte, car elle écarte les prénotions ainsi que les préjugés ; elle observe les faits sociaux et les traite « comme des choses ». Il n’est pas évident de comprendre l’emprise du désirable sur les comportements et faits sociétaux, ni sa valeur hypothétique. Est-ce un idéal qu’on poursuit sans savoir s’il nous sera possible de l’atteindre un jour ? Si le désirable est hors d’atteinte, quels projets sommes nous en mesure d’entreprendre ? Durkheim, ici, considère le désirable comme le « but de l’humanité ». Cependant c’est un but qui divise les consciences, et c’est à ce moment là que la sociologie intervient : elle détecte les maux de la société pour y mieux les guérir. Dans la première partie du texte, Durkheim donne une définition du désirable, semblable à la perfection, puis, dans une deuxième partie, il énonce la thèse générale de son texte et rapproche le désirable de l’action humaine, l’association des deux se révélant comme un vrai dilemme : si l’on ne peut pas définir précisément le désirable, doit-on le craindre ? Ou au contraire, doit-on courir après celui-ci ? La troisième partie apporte une réponse à ce dilemme. Durkheim propose d’associer le désirable à la santé pour définir le « terme de l’effort » demandé. Enfin, dans une quatrième et dernière partie, il place la recherche de la « fin » désirable dans sa société contemporaine et affirme qu’il relève du devoir de l’Etat de guider la société.

« Si le désirable n’est pas objet d’observation, mais peut et doit être déterminé par une sorte de calcul mental, aucune borne, pour

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