les règles de la synthese au bts

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Trois obstacles majeurs à éviter

Une trop grande implication personnelle. La synthèse n’est ni une dissertation sur une problématique, ni une succession de résumés mis bout à bout, encore moins un commentaire de textes : alors que dans un commentaire par exemple, le candidat se doit d'éclairer les documents par des éléments d'information connus de lui, et qui amènent forcément à uneinterprétation, dans la synthèse au contraire, la nécessité de l’objectivité est impérative.
Si toute restitution de document comporte une part d'inévitable jugement, celui-ci doit être le plus possible limité : attention en particulier au risque de « déviation subjective », fréquent lorsqu'on aborde un document lui-même partisan ou polémique, comme certains supports journalistiques ou certainsessais dont la réponse personnelle à un problème donné est souvent partiale. Vous ne devez donc pas vous impliquer émotionnellement ou affectivement. Il vous faut au contraire objectiver votre devoir, c'est-à-dire le rendre objectif par une expression neutre et sobre, qui tient compte de la situation de communication imposée :
- rédaction à la troisième personne du singulier (pas de « je » dansla synthèse), et au présent de généralité,
- tournures impersonnelles,
- pas de phrases exclamatives, trop liées à la dimension affective du langage et à l'expression des émotions.
- évitez les affirmations trop catégoriques : l’usage du conditionnel est important pour nuancer une prise de position, de même que les tournures interro-négatives ("comme le suggère X dans le documentY, ne conviendrait-il pas de se demander si…") ou les tournures concessives ("certes… mais" ; "si… en revanche…").

La tendance à la généralisation. Elle touche un certain nombre de candidats (parfois de valeur) qui éprouvent des difficultés à se départir de considérations extérieures au corpus, partisanes ou personnelles : leur synthèse s'apparente ainsi à une sorte de note critique danslaquelle ils prennent position, donnent un avis personnel, ou font état d’informations qui ne figurent pas dans les documents. Au lieu de proposer une réflexion organisée mettant en valeur l'exploitation du corpus à la lumière de leurs connaissances personnelles, ils se mettent à commenter les documents proposés. Leur synthèse ressemble ainsi à une sorte d'exposé ou de discours très général sur laproblématique du corpus.

Autre cas de figure : vous vous trouvez devant un sujet ressemblant à une problématique déjà traitée dans une autre synthèse, et vous cherchez à réutiliser vos connaissances… Le risque est de tomber dans les généralités en oubliant la prise en compte minutieuse du corpus spécifique qui vous est soumis. Rappelez-vous qu'il est exclu d’apporter des informationssupplémentaires afin de valoriser sa propre connaissance du sujet : c’est le rôle de l’écriture personnelle et non de la synthèse.

La paraphrase. On fait de la paraphrase quand on développe ce qui est déjà dit dans le texte en modifiant chacun des termes par un synonyme, sans tenir compte des nécessités conjointes de l'analyse et de la maîtrise du résumé. C'est un obstacle majeur puisqu'elleconduit à délayer le contenu au lieu de l'expliquer. Or la synthèse n'est ni une paraphrase ni une reformulation du passage : il faut au contraire joindre la précision de l'analyse à la concision. Dans le même ordre d'idées, il faut restreindre les citations à quelques brèves expressions permettant de faire ressortir les éléments constitutifs d'un document.

Du point de vue de la méthode, il estrappelé que la reprise des formulations du texte, sauf si elle se justifie (mots porteurs de sens, dont la suppression empêcherait la compréhension du message), contrevient aux principes de l’exercice. L’effort de reformulation est donc indispensable.

N'oubliez jamais que votre but est de rendre compte dans une langue qui doit rester toujours distanciée et objective du contenu d'un corpus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse bts
  • Synthèse bts
  • Synthèse bts
  • Synthèse bts
  • Synthèse règles du marché
  • Synthèse sur l'alimentation bts esf
  • Plan de synthèse bts sur le rire
  • Méthode synthèse bts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !