« Les règles de l’art » de pierre bourdieu

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 19 avril 2011
« Les règles de l’art » de Pierre Bourdieu
Genèse et structure du champ littéraire, Le Seuil, 1992, rééd. coll. Points.

Explications

Dans cet essai publié en 1992, Pierre Bourdieu, sociologue français, part du postulat qu’il existe une fausse opposition entre d’une part l’œuvre littéraire, qui représente « l’expérience de l’Unique, de l’émotion » ; de l’autre, les sciences sociales quitentent de parler du « général », « d’établir des lois ». Il va ainsi démontrer qu’il n’en est rien et que la compréhension du champ social devient nécessaire pour apprécier l’œuvre littéraire.

En se fondant sur l’étude de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, œuvre qui « restitue d’une manière extraordinairement exacte la structure du monde social dans laquelle elle a été produite (…) »(p, 68), Bourdieu va démontrer en quoi Flaubert, et d’autres écrivains contemporains, vont affirmer une nouvelle autonomie de l’artiste en s’opposant aussi bien à « l’art social » et à la « bohème littéraire » qu’à l’art bourgeois, faisant ainsi émerger de cette nouvelle conception d’un « art pur » un champ littéraire propre, dédouané des contraintes de l’état et des institutions, socialementlibre. « Leur autonomie consiste dans une obéissance librement choisie, mais inconditionnelle, aux lois nouvelles qu’ils inventent et qu’ils entendent faire triompher dans la République des lettres. » (p.133). C’est alors que vont apparaître deux positions distinctes entre les tenants de l’art pou l’art, en opposition avec l’économie et les institutions politiques et les artistes « vendus » auxinstitutions (politiques et économistes).
La constitution de ce champ n’ira pas sans la création du personnage même censé le représenter, l’écrivain bohème, le dandy négligé. Le créateur devenant ainsi lui-même créature de sa création, sociologiquement dépendant de sa créativité.

L’autonomisation du champ littéraire et artistique à la fin du XIXème siècle va entraîner une « différenciation desgenres et une unification du champ » (p. 198), l’apparition de « secteur plus autonome » au sein de sous champs du champ de production culturelle.
Paradoxalement, cette autonomisation du champ littéraire va conduire certains écrivains – dont Emile Zola et les « agents les plus autonomes de ces champs autonomes » (p. 549) - à tenter « d’imposer jusqu’en politique les valeurs mêmes d’indépendance quis’affirmaient dans le champ littéraire » (p. 216), créant ainsi l’intellectuel, représentation de « l’aboutissement et l’accomplissement du processus collectif d’émancipation qui s’est progressivement accompli dans le champ de production culturelle » (p. 216).
Pierre Bourdieu esquisse ainsi une compréhension sociologique de l’écrivain et de son œuvre, « capable de découvrir en elle-même le principede sa propre existence et de sa propre nécessité. » (p. 231).

L’autonomisation du champ de production culturelle mène ainsi à une politisation de l’intellectuel mais aussi à une marchandisation (dans le sens économiste) de ses valeurs. Suivant la logique dualiste du champ du pouvoir, vont se développer deux philosophies contraires dans l’économie de la culture ; « l’économie anti-« économique »de l’art pur » (p. 235), et « la logique « économique » des industriels littéraires et artistiques » (p. 236). Nous nous trouvons ainsi face à une économie du bien symbolique fondée sur l’interaction entre les divers agents du champ (écrivains, producteurs, critiques, lecteurs), sur le phénomène tacite et inconscient de l’illusio, « à la fois la condition et le produit du fonctionnement même dujeu » (p. 376) et la valeur des biens du champ de production culturelle, associés à des « positions dans cet espace », qualifiant et hiérarchisant sociologiquement un bien culturels. On en vient à établir une distinction claire entre « artiste d’avant garde » (la jeune génération) et « artiste consacré » (l’ancienne génération), entre deux systèmes du champ dominé ; l’un et l’autre se situant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de contraction prépa: Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art, Paris, Seuil, 1998
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Sociologie Pierre Bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !