Les révolutions vertes

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 5 octobre 2013
intro les revolutions vertes

Les objectifs :

Les revolutions vertes dans le monde ont toutes un objectif commun : assurer une auto suffisance alimentaire à un état, une région du monde. En effet,certaines zones géographiques ne disposent pas de moyens assez importants pour permettre de produire de la nourriture pour toute une population. Ces zones se voient donc dans l' obligation d' importerdes denrées pour completer les productions ou pour assurer la totalité des besoins en nourriture. L'Inde, par exemple, a vu dans les années 1960 sa production céréalière diminuer de 20% à cause demauvaises moussons. L'Etat indien a donc été obligé de mettre en place des changements.

L' autre objectif important est d'ordre ecologique : les productions de certains états utilisent des methodesagricoles peu respectueuses de l' environnement et dangereuses à long terme. Des pratiques telles que l'agriculture intensive qui utilise beaucoup d' eau, d'engrais et pesticides divers qui degradent lessols en font partie. Par exemple

Les conditions de travail des agriculteurs ainsi que leurs salaires peu élevés sont aussi des problèmes auxquels doivent répondre les revolutions vertes. En Inde, untrès grand nombre suicides chez les agriculteurs ont été remarqués ces dernieres années. Il y a de nombreuses causes à cela : augmentation du cout de l' agriculture, endettements, pressions desbanques pour ibtenir les remboursements des petits emprunts, maladies dues aux produits utilisés et irrégularité des récoltes. La situation est grave, le gouvernement a du réagir.

Les objectifs desrevolutions vertes sont multiples et tous sont tres importants. Les moyens mis en oeuvres dans le cadre de ces actions sont nombreux et variés. Nous allons les étudier.

Les moyens :

Pour notre premierobjectif, le plus important dans la plupart des cas, les moyens sont de différents domaines. Assurer une zuto suffisance alimentaire passe par de grands bouleversements dans les méthodes de production....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les révolutions vertes
  • Les révolutions vertes
  • Vert
  • le vert
  • Révolutions, révolution
  • Marketing vert
  • Engrais vertes
  • Le bail vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !