Les raccords au cinéma

1585 mots 7 pages
Le raccord « cut »

Il s'agit d'un raccord direct, sans aucun effet, entre deux plans. C'est la transition la plus usitée entre deux plans d'une même séquence, une image/scène est coupée et une autre apparaît.
Le raccord champ/contre-champ

Le contre-champ est un plan filmé dans une direction opposée au plan précédent. C'est un raccord très utilisé pour filmer les dialogues, cela permet de montrer successivement le visage de chaque acteur. Le comédien qui est de dos peut apparaitre en partie à l'image, on dit qu'il est alors "en amorce"1.

Pour qu'il soit fluide, le raccord champ/contre-champ doit respecter la règle des 180°. Le réalisateur peut choisir de filmer en champ/contre-champ sans respecter cette règle si cela correspond à un choix de mise en scène ou d'expression cinématographique.
La règle des 30°

Lorsqu'un même sujet est présent dans deux plans qui se succèdent, et que la valeur de ces plans est la même, la différence entre l'angle sous lequel le sujet est filmé dans le premier et le deuxième plan doit, en principe, être supérieure à 30°.
Le raccord dans l'axe

Un raccord dans l'axe est une coupe entre deux plans de valeurs différentes, filmés depuis le même axe. Dans l'intervalle entre les deux plans raccordés, un changement de focale a donc eu lieu. Le plus souvent, il s'agira d'un plan d'ensemble raccordé avec un plan plus rapproché, pris depuis le même endroit.
Le raccord d’entrée et de sortie de champ ou raccord de direction

Sur le premier plan un personnage sort du cadre à un point donné. Le plan suivant, le personnage entre dans le cadre au point opposé. Par exemple le personnage sort du champ par la droite et au plan suivant il entre par la gauche. Il est aussi possible de le faire aller vers la caméra, obstruant ainsi l'objectif, puis vers la scène, dans le même axe, au plan suivant.
Le raccord de regard

Un regard permet d'introduire le plan suivant qui précisera l'objet ou la scène regardé. C'est un raccord qui vient

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