Les registres littéraires

Pages: 12 (2809 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Le registre épique

- Le registre épique célèbre une collectivité dans son combat contre des forces aussi puissantes que mauvaises et glorifie des héros le plus souvent surhumains et invulnérables qui bénéficient d’appuis surnaturels. Il construit une vision symbolique et éthique (lutte entre le bien et le mal) de l’expérience humaine.
- Effet recherché : susciter l'admiration du lecteur faceà la relation d'exploits sublimes et surhumains, provoquer l’enthousiasme et sans sentiment d’appartenance à une collectivité.
- Vocabulaire : le vocabulaire sera emprunté au lexique guerrier. L'exaltation des vertus héroïques s'inscrira aussi dans le vocabulaire mélioratif des qualités morales (sacrifice, énergie, hauteur stoïque). Parce qu'il est confronté à des obstacles surhumains ou desdéchaînements cosmiques,  le héros épique est souvent accompagné d'un vocabulaire mythologique. profusion de pluriels. Champ lexical manichéen (la Bien, le Mal, etc.). Adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions. 
- Formes : phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée, verbes de mouvement en cascade, modalité exclamative qui souligne les sentiments dunarrateur, effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement. Les images sont choisies parmi celles de l'amplification (hyperboles, gradations, accumulations) et de l'analogie (comparaisons, métaphores, personnifications, allégories) qui s'ajoutent à l'impression de puissance et de violence, contribuent à l'amplification et à la profusion.

Le registre lyrique- Le registre lyrique est lié à l’expression de l’affectivité, de sentiments personnels ou collectifs. La plainte, le regret, la nostalgie, la solitude, la fuite du temps, la mort mais aussi la joie de la communion avec l’être aimé ou avec la nature en sont les principaux ressorts. C’est le registre de l’expression de la sensibilité et des émotions.
- Effet recherché : faire partager aulecteur les sentiments fervents et l'intensité des émotions de l'auteur. Le registre lyrique cherche à faire vibrer nos émotions, il s’adresse à notre coeur
- Vocabulaire : on trouvera dans ce registre tout le vocabulaire de l'émotion en relation avec les grands thèmes lyriques (amour, mélancolie, nostalgie, bonheur, extase, communion avec la nature...)
- Formes : la fonction expressive estévidemment dominante (forte implication du pronom je) et alterne avec la fonction impressive qui mobilise le récepteur et l'invite à partager la ferveur ; Pour suggérer l'intensité des émotions éprouvées, les tournures exclamatives (invocations, apostrophes) ou interrogatives sont fréquentes, ainsi que les figures de l'insistance (anaphores, hyperboles, gradations). La syntaxe est enfin soucieuse demusicalité (cadences du vers, ampleur de la phrase).

Le registre élégiaque

- Le registre élégiaque est celui de la plainte (deuil, déploration). L'élégie désigne un poème lyrique où s'exprime un chant funèbre plaintif. Fort à l'honneur dans l'Antiquité, il est adopté par les poètes du XVIe siècle et traite alors des passions amoureuses.
- Vocabulaire : le lexique est au service de l'expression desentiments mélancoliques (méditation sur la mort, tourments engendrés par l'amour). La peinture de la nature figure aussi parmi les thèmes les plus caractéristiques du genre.
- Formes : élisant exclusivement la forme poétique, l'élégie est la plupart du temps une plainte. Le registre élégiaque met ainsi en avant la subjectivité d'un épanchement presque toujours lié à un destinataire. Ledéveloppement de la méditation déplorative est ample et pathétique. La forme, même si elle varie beaucoup, est toujours harmonieuse : le travail effectué sur le rythme, les sonorités et les images privilégie l'esthétique et la plastique.

Le registre fantastique

- Le registre fantastique introduit une faille dans le réel, jouant sur le doute d'une réalité possible. Il exploite le malaise qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Registre litteraire
  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !