Les relations intergénérationnelles

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 10 mars 2011
Sujet : les relations intergénérationnelles. Faites une synthèse concise et ordonnée des documents proposés, montrant l’importance et la complexité des relations avec le père.

La génération est un espace de temps, d’environ 30 ans, séparant les degrés de filiation dans une famille mais aussi dans une société, au sein d’une génération les personnes auront approximativement, le même âge ouferont partie de la même époque. Au fil des siècles, les générations ont créé des liens intergénérationnels qui se sont transposés au sein de la famille. Car au sein d’une famille, d’une entité, coexiste plusieurs générations, la plus connues et la plus mise en valeur étant celle des relations d’un père avec son fils. Il y a donc deux rôles et deux générations distinctes misent en avant avec un lienfort qui est celui de la famille, du sang. Quatre documents traitent de ce sujet, il y a tout d’abord un extrait de la Misère du monde de Pierre Bourdieu traitant des relations entre un père et un fils dans la transmission d’un héritage, d’un projet, ensuite, il y a un extrait de roman de Marthe Robert intitulé Roman des

origines et origines du roman exposant les relations entre le roman et lesorigines familiales
d’un auteur en l’occurrence Honoré De Balzac et son personnage Lucien Chardon issu des

Illusions perdues, enfin, il y a une illustration de Plantu titrée Wolfgang tu feras informatique, et pour finir, un extrait de lettre au père de Franz Kafka qui tend à
comprendre les attentes et incompréhensions d’un fils et d’un père. Tous ces documents essayent de nous éclairer surl’importance et la complexité des relations entre un père et un fils. Pour y répondre, nous vous présenterons dans un premier temps, pourquoi il est primordial de développer des relations paternelles à travers des exemples, notamment celui de l’héritage et enfin la complexité de cette relation en abordant l’image qu’a un père et pourquoi elle peut parfois être remise en cause.

Toute d’abord,l’importance des relations père –fils, ce fait par le fait que le père émet des désirs, des envies vis-à-vis du futur et de ce que deviendra son fils, comme l’expose le document 1, le père peut voir en son fils un moyen de réaliser la carrière qu’il n’a pu atteindre ou achever. Le père peut se reconnaitre dans la réussite de son fils comme un « alter-égo », il y a donc un réel désir de toujours fairemieux, de monter d’évoluer positivement au sein de l’échelle sociale. La fierté est une notion très importante de cette relation. De plus, comme l’expose Bourdieu et Kafka, l’enfant apprend de son père par son expérience acquise au préalable, ce qui peut faciliter l’ascension sociale du fils et lui éviter de commettre des erreurs.

1

Le document et le dessein de Plantu montre que le père veut queson fils fasse le même métier voir à un échelon supérieur, dès leur naissance, il fonde des espérances sur son avenir. Enfin, les documents montrent qu’un père reste un père et que son rôle est extrêmement important. Pour continuer, l’héritage car est une notion clé du corpus désigne le projet de vie que fait un père pour son fils, si le fils accepte cette «destinée », cela veut dire que il esthéritier si au contraire il désire poursuivre dans une voie professionnelle totalement différente, il est déshérité. C’est une notion importante que Bourdieu met en avant, en effet, l’héritage est la transmission d’un « conatus » ou projet de vie. Pour continuer, les documents 1 et 2 montrent que le projet initial déterminé par le père va être ensuite poursuivi, développé par le fils. C’est héritageest, certes, souvent professionnel mais il résulte aussi d’une culture comme le montre Bourdieu, d’un patrimoine et de l’histoire et des valeurs familiales comme le montre le document 2. Pour finir, la plupart de ces documents montrent que le but premier d’un père est de transmettre à son fils et la transmission se matérialise par l’héritage.

Après vous avoir exposé l’importance de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations intergénérationnelles
  • Les relations intergénérationnelles
  • Les relations intergénérationnelle
  • Synthèse : Vers quelles relations intergénérationnelles s'oriente t-on ?
  • Intergénerationnel
  • Entraide intergénérationnel
  • les liens intergénérationnels
  • Rencontre intergénérationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !