Les risques professionnels dans l'entreprise

Pages: 6 (1417 mots) Publié le: 17 février 2013
Séance 1 : Travail de recherches autour de César

1- Biographie :

Son nom latin à sa naissance est CAIVS-IVLIVS-CAESAR-IV. Son nom latin à sa mort est IMPERATOR•CAIVS•IVLIVS•CAESAR•DIVVS.
Jules César est né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. aux Ides de Mars.
L'origine de la famille des Iule, par son père César descend de Iule, filsd'Énée et de Vénus et donc, de ce fait, de Romulus, fils de Mars et de Rhéa Silvia. Par sa mère, il descend des rois de Rome. Descendant des dieux et des rois, César ne peut avoir un destin ordinaire.
Grâce à son sang divin par son père Iulius et royal par sa mère Aurelia Cotta, et cela lui a valu d'appartenir à une famille de Patres. Mais c'est surtout par son action personnelle qu'il a créé autourde lui ces amitiés qui font sa force politique.
La première étape du cursus honorum est le questure (quaestura, ae), les questeurs (quaestor, oris) sont des magistrats responsables des finances.
La seconde étape est l'édile (aedile) est le responsable de la police municipale chez les Romains, il est chargé de réprimer la petite délinquance et les flagrants délits.
La troisième étapeest la prêture (praetor) est détachée du consulat à partir de 367 avant J.-C. lorsque fut crée un prêteur urbain, chargé de dire le droit dans la ville.
La dernière étape est le consulat : nom de deux magistrats majeurs issus du démembrement du pouvoir royal, en 509 avant J.-C. La dictature fait partie d'une magistrature exceptionnelle.
Caius Marius dit le sage est né en 157 av. J.-C. àCereatae, près d’Arpinum et mort à Rome en 86 av. J.-C. C'était un général et homme d’État romain, élu consul à sept reprises au cours de sa carrière. Le souvenir de Marius est important pour lui, car il a épousé sa tante, il a été un modèle militaire et il a reformé l'armée romaine, il est comme un père pour lui. Les deux partis politiques en présence à Rome dans la première moitié du premiersiècle sont les Optimates (aussi appelé le parti aristocrate ou sénatoriale) et les Populares (les gens de ce parti étaient des démagogues et des réformateurs).
«Veni, vidi, vici»sont les mots célèbres par lesquels Jules César annonça au Sénat la rapidité de la victoire qu'il venait de remporter près de Zela (47 av. J.-C.) sur Pharnace, roi du Bosphore.
«Alea jacta est» fut prononcé alors qu'ilse préparait à franchir, avec son armée, le Rubicon (rivière italienne au nord de Rimini) dans la nuit du 11 au 12 janvier 49 av. J.-C. Une loi ordonnait à tout général entrant en Italie de licencier son armée avant de passer cette rivière. Ce fut le début de la guerre civile. Aujourd’hui cette expression signifie «les dés sont jetés»
«Tu quoque mi fili» est la dernière phrase que prononçâtCésar, lorsqu'il fut assassiné en plein Scénat percé de 22 coups par des conjurés républicains, au sein desquels il reconnut Brutus, qu'il considérait et chérissait comme un fils. Il l'a prononcé en faisant référence à son fils et il signifie qu'il condamne son fils.
En 2007, des archéologues français ont découvert à Arles ce qui semble être le plus vieux buste de Jules César. Il s'agirait del'unique représentation du dictateur romain faite de son vivant. Le buste en marbre, au nez cassé, date vraisemblablement d'entre 49 et 46 av. JC, au moment où César fonde la colonie romaine d'Arles pour remercier la cité celto-ligure, implantée là, de l'avoir aidé à faire tomber Marseille en construisant douze galères de guerre dans ses chantiers navals.

Représentation de Jules César :
Busteretrouvé dans le Rhône en septembre 2007
près du quartier de Trinquetaille à Arles, et identifié
comme une représentation de Jules César.

2- Les guerres

- Le titre latin de la guerre des Gaules est Bellum Gallicum. La guerre des Gaules est un conflit décisif entre la République romaine et les peuples de Gaule, qui s’est déroulé de 58 avant J.-C. à 51 avant J-C. Elle a opposé Jules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES RISQUES PROFESSIONNELS
  • Risques professionnels
  • Risque professionnel
  • Les risques professionnels
  • Risques professionnels
  • Evaluation des risques de l'entreprise
  • Pse; risques professionnelles
  • Prévention risques professionnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !