Les road movies américains à travers trois films

Pages: 17 (4226 mots) Publié le: 20 mars 2013
Introduction
Histoire de la route 66 et son importance
Son élaboration a débuté en 1923. Par le passé, ce qui deviendra la Route 66 ou la mère route (Mother Road) était uniquement constituée de portions de chemins étroits, mais en constatant que le trafic de ces zones-là augmentait, le gouvernement américain, qui avait débloqué des fonds pour leurs réseaux routiers, décida de créer une routetranscontinentale. Celle-ci permettrait dans un premier temps de développer le transport des marchandises et de faciliter la mobilité des américains à travers leur pays. Elle traverse et relie 8 Etats, dont l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. C’est en 1937 qu’elle se concrétise : elle est complètement goudronnée.
La Route 66 tireson nom du fait que les routes principales devaient porter un numéro plus petit que 100 et son matricule devait être paire, puisqu’elle traversait le pays d’est en ouest. Ils voulaient lui attribuer le nombre 60, mais il était déjà utilisé pour une route qui traversait le Kentucky et la Virginie. Ces deux Etats s’y opposèrent. Ils trouvèrent une autre alternative en donnant le nombre 66, qui estdouble, ce qu’ils apprécièrent.
Tout au long de l’évolution de la renommée de la route, un business s’est créé : motels, cafés, stations services, attractions touristiques et autre boutiques de souvenirs se sont établies le long de la route.
Puis, en 1954, le président Eisenhower, très inspiré par le réseau autoroutier allemand, réfléchit à la mise en place d’un réseau autoroutier moderne surtout le territoire américain : c’est à cause du développement de ces autoroutes que la Route 66 a perdu de son utilité. 1984 est la dernière année pendant laquelle on a pu la parcourir entièrement. Elle n’existe plus vraiment de nos jours.

Aujourd’hui, elle reste un mythe auquel les touristes sont adeptes. Avec du recul, on peut dire que la traversée d’est en ouest de la Route 66 pourrait êtreen fait l’interprétation de la conquête de l’ouest par les colons, d’où la continuité de son mythe. Cependant, son matricule pourrait s’opposer à cet aspect un peu légendaire puisque son nombre 66 peut être assimilé à celui du diable qui est le 666.
Elle a inspiré des films, des chansons, des séries et fait partie de l’Histoire américaine.

Dust Bowl
Pour le film Les Raisins de la colère, ilest important d’expliquer ce qu’est le Dust Bowl, puisque c’est un des évènement relaté dans le film. « Le bol de poussière » comme il est appelé est en fait une série de tempêtes de poussière qui a touché pendant très longtemps les grandes plaines des Etats-Unis et du Canada. Cette catastrophe écologique a débuté dans les années 30, pendant la Grande Dépression (évènement qui sera expliqué après).La gravité de ces tempêtes est qu’elles ont détruit toutes les récoltes, dépouillé les champs de leur terre en la remplaçant par de la poussière, et ont enseveli les habitations et le matériel agricole. Du coup, des milliers de fermiers s'en sont trouvés obligés de partir, prendre la route en direction de l'ouest.

La grande dépression 
Tout d’abord, il faut savoir que la grande dépression estune période de l’histoire mondiale qui va de 1929 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire jusqu’en 1939. C’est la plus grande crise économique du siècle dernier, qui s’accompagna d’une explosion du chômage ainsi qu’une baisse de l’indice des prix, la déflation. La grande dépression est également appelée crise de 1929. Cette crise a amené une crise boursière et bancaire, la chute de laproduction industrielle, entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires firent faillite ainsi que du chômage et de la misère. En 1930, le chômage atteint les 9% et en 1933, 24.9 %. Les gens ont commencé à manifester, ils réclament leur paye. Des grèves éclatent, notamment dans le textile. Dans les campagnes, la situation économique est grave à cause de la sécheresse et du Dust Bowl. La diminution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La république française à travers trois républiques
  • Le totalitarisme a travers trois oeuvres littéraire
  • La propagande américaine de 1954 a travers captain america
  • La justice americaine a travers l'affaire dsk
  • Exposé sur la ségrégation américaine a travers divers arts
  • ANALYSER LES CRISES SENTIMENTALES DANS LA VIE MODERNE A TRAVES LES FILMS FRANÇAIS
  • Etude de la productivité de l’industrie américaine, a travers le compte de surplus
  • Films a voir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !