Les résidences et les implantations d'artistes
INTRODUCTION
I. Les différents types de résidences d’artistes A) Création/expérimentation B) Diffusion territoriale C) Autres : Mission, Établissement Scolaire, université, recherche II. Les implantations d'artistes A) Résidence-association dite résidence d'implantationB) Implantation : le cas de la Compagnie Cano LopezIII. Vocation des résidencesA) Les aides à la résidence B) Intérêt pour l'artiste C) Intérêt pour les structures d'accueil
CONCLUSION
Introduction
Nous avons travaillé sur le thème des résidences et implantations d'artistes sur les territoires.
Nous assistons aujourd’hui à une extension extraordinaire du phénomène des résidences d’artistes à travers le monde. Elles apparaissent sur tous les continents, dans les grands centres de création ou dans des régions plus retranchées, leur vocation première semblant être l’offre de temps et d’espace pour la création artistique. Elles paraissent incarner des missions plurielles, du fait des divergences de leurs programmes artistiques. Dès lors, on peut s’interroger sur leur vocation réelle et la raison — ou la demande — qui pousse ce type de structures à se développer. Pourquoi des résidences? Quels objectifs servent-elles? Comment fonctionnent-elles et existe-t-il un système qui les organise? Sont-elles spécialisées par genre et assiste-t-on à une spécialisation ? Qui en bénéficie vraiment ? Y-a -t-il des gens qui en bénéficient plus que d'autres et pourquoi ? Il semblerait qu’il n’y ait pas un modèle unique de résidence, mais au contraire que leur diversité réponde à des enjeux multiples. Nous allons évoquer ici la naissance des résidences. Notre développement définira de manière plus complète le concept vaste qu'est la résidence, terme parfois utilisé à tort et à travers. Nous verrons également la notion d'implantation. Enfin, dans une troisième partie nous étudierons les enjeux qui se dégagent de la mise de ces résidences.