Les séries américaines

Pages: 33 (8081 mots) Publié le: 12 mars 2011
Dossier :

Les
séries
télévisées
américaines

Sommaire

Introduction

L
’apparition des séries télés a commencé au début des années 50, avec pour ancêtre les séries feuilletons qu’on pouvait trouver dans les journaux ou à la radio. Le principe consistait à raconter une histoire, plus ou moins courte, comprenant une intrigue pour captiver le lecteur et ainsi le fidéliser.
Le genre abien évidemment évolué depuis cette époque pour arriver à ce que l’on connait aujourd’hui et qui envahit nos postes de télévisions quotidiennement. Alors comment la série télévisée, avec ce format d’environ 50 minutes, a réussi à s’imposer comme un modèle dans la société occidentale ? Par là il faut bien sur s’interroger sur la portée culturelle d’une série sur le spectateur qui la regarde, quepercevons nous lorsqu’on regarde une série, pourquoi la regardons nous, pourquoi préfère t-on telle série plutôt qu’une autre ? Les critères de réponses sont nombreux et variés : Policier ou dramatique, américain ou français…

L’industrie télévisuelle s’est énormément développée depuis le milieu du 20e siècle, notamment du côté financier. Les moyens mis en œuvre aujourd’hui pour fabriquer unépisode ne sont pas les mêmes qu’il y a 50 ans : Tournage en studio à Hollywood, salaires des acteurs élevés, effets spéciaux… Il existe bel et bien une industrie culturelle des séries, les scénaristes sont toujours à la recherche de l’intrigue ou du personnage qui captivera les masses le plus longtemps possible. Quand on sait que 98% des foyers américains sont équipés d’un poste de télévision, ilparait logique que les chaines de télé misent beaucoup sur leurs émissions, et notamment sur les séries, genre très prisé par le public occidental.

Afin de comprendre au mieux l’univers de cette forme télévisuelle, il faut tout d’abord classifier les différents genres de séries, on en distingue 3 principaux : les soaps opéra, les dramas et les sitcoms.

Les premiers, les soaps opera,littéralement opéra-lessive, sont des feuilletons diffusés quotidiennement, les plus connus étant Dallas et les Feux de l’amour. Ils ont pour origine les feuilletons radiophoniques qui étaient commandés par les fabricants de lessives, d’où leur nom. Il s’agit principalement d’histoires mêlant plusieurs personnages dont les destins se croisent ainsi que différents thèmes récurrent, comme l’amour, le sexe,l’argent et les conflits de pouvoirs. Tout cela recyclé à l’infini. Ce genre de séries est diffusé quotidiennement sous forme de feuilletons d’environ une demi-heure, le matin ou en début d’après midi, afin que les spectateurs puissent suivre les personnages et leurs aventures.

Les dramas quant à eux développent des thèmes dramatiques en épisodes d’environ d’une heure. Cependant il reste le genreplus difficile à classer tant les thèmes peuvent être divers. Dexter ou encore Grey’s Anatomy par exemple.

D’autres formes hybrides ont vu le jour comme la dramedy, comédie dramatique, en traitant de thèmes graves tout en mêlant des scènes comiques. Comme Ally McBeal.

Une émergence d’un type à part entière se rapprochant du drama : le genre de police procédural. Avec une durée d’environ d’1heure, on peut y suivre une équipe d’officiers de police menant une enquête criminelle. New York Unité Spéciale ou Les experts. Les thèmes, toujours un crime, se résolvent différemment en fonction de l’équipe de policiers mis en valeur. Les experts s’appuient sur des moyens scientifiques, Lie to Me va s’appuyer sur l’étude des signes du visage pour déceler les mensonges ou encore Numbers grâce à desalgorithmes mathématiques.

Et enfin les sitcoms, contraction de situation comedy, ou comique de situation en français. Les épisodes durent généralement entre 20 minutes et une demi-heure et mettent en scène une famille, un groupe d’amis ou des collègues de travail. The Cosby Show, Friends, How I Met Your Mother, Spin City… A la base enregistrée en public, les conditions actuelles de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Séries américaines vs séries françaises
  • Exposé sur les séries américaines
  • Les héros des séries télévisée américaines : bienvenue au royaume de l’imperfection.
  • Histoire des séries télévisées
  • Les series
  • Te le chargement de series
  • Series temporelles
  • Series temporelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !