Les séries télévisées

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 18 avril 2011
Les séries télévisées
Par définition, une série télévisée est une fiction télévisuelle à épisodes construite autour d’un ou plusieurs éléments communs, par exemple des personnages récurrents.
Cettetechnique du récit à rallonge, du coup de théâtre permanent et du suspense à rebondissements multiples, offre un rendez-vous régulier (quotidien ou hebdomadaire) et a pour but de fidéliser le publicdevant l’écran. La durée de vie d’une série dépend des audiences. Plus l’audience est grande, plus la série continue.
Bien que de nombreux pays aient produit des séries, dont certaines de grandequalité, l’histoire des séries télévisées a été dominée principalement par trois pays : la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, aussi bien en quantité qu’en qualité.
Aux Etats-Unis, à partir dumilieu des années 1940 au milieu des années 1950, la télévision joue surtout sur l’image et cherche à fidéliser le public avec des rendez-vous réguliers de variété ou de divertissement, voire culturels.Les premières séries télévisées américaines ont donc puisé leur inspiration dans des constantes de la culture américaine : le policier et le western. Ensuite, est apparus le fantastique ainsi que legenre espionnage.
Au Royaume-Uni, c’est en 1955 que démarre la première série télévisée britannique sur la BBC. Mais la hausse de productions concurrentes pousse la BBC à développer une grandecréativité dans ses fictions et à instaurer une liberté de ton surprenante pour une chaîne publique. Les deux genres principaux, qui sont produits pour la télévision britannique, sont le genre historique etpolicier.
En ce qui concerne les séries françaises, elles ont aussi puisé leur inspiration dans la culture historique. Certaines séries françaises reposent sur des intrigues inspirées des sériesaméricaines à succès, mais sont comparées négativement à leurs modèles et n’ont pas eu l’audience escomptée. Mais, on peut noter deux grandes constantes : l’importance des fictions policières et celles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les héros des séries télévisée américaines : bienvenue au royaume de l’imperfection.
  • Histoire des séries télévisées
  • Les tueurs en série dans les séries télévisées: étude de cas
  • Les series
  • Te le chargement de series
  • Séries américaines vs séries françaises
  • Series temporelles
  • Series temporelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !