Les sanctions à l'école

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 19 avril 2011
Sujet n°5 du 18/04/2011 (matin)
Le thème 
Le document proposé présente une situation de conflit en classe entre un élève et le maître. Des sanctions décidées par le maître tentent de rétablir la discipline et de permettre un retour au travail.
Repérer les textes et le cadre institutionnel
* Déclaration des droit de l’enfant (1959) : « L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuiteet obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, de devenir un membre utile de la société.»
* Code de l’éducation : « La surveillance des élèves durant lesheures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.»
* Circulaire du 6 juin 1991 : « Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, aprèss’être interrogé sur ses causes, le maître ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.
Tout châtiment corporel est strictement interdit.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres, peuventdonner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même et pour les autres.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doitêtre soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre de réseau d’aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.
S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décisionde changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école.
La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision du transfert devant l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale. »

Introduction (Reformulationsynthétique du problème)
Assurer le bon déroulement du travail et des apprentissages est l’une des responsabilités de l’enseignant.
Il s’agit ici d’un texte descriptif d’une situation conflictuelle en classe qui met en jeu la gestion de la discipline et des sanctions. Les principaux éléments du conflit sont : le refus d’un élève de se mettre au travail et préférant perturber le déroulement de la séance,ainsi que les propos insolents voir injurieux tenus par la suite à l’égard de l’enseignant ; le choix des sanctions (rappel du règlement, le priver de récréation, refaire l’exercice en cours) ; l’attitude de l’enseignant.
Quelles sont les sanctions existantes ? La sanction est-elle respectueuse du droit des élèves ? Peut-on priver totalement-partiellement ou pas du tout de récréation un élève ?L’attitude du professeur durant la gestion du conflit est-elle la meilleure ? Réagir ou ne pas réagir à l’injure faite par l’élève ?
Par la suite, comment résoudre le problème avec l’élève ? Parler avec l’élève avant ou après la sanction ?
Nous essayerons donc de dégager les enjeux et finalités des sanctions, puis nous interrogerons sur la position de l’enseignant dans cette situation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • Les sanctions communes à l'inexécution du contrat
  • la violence à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La nétiquette à l'école primaire
  • Mdadgascar a l'école
  • Le sport à l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !