Les sciences

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 18 avril 2011
Exploitation du document 1
L'histoire anté-hercynienne de la Terre s'est déroulée avant 425 millions d'années comme le relate le document 1. a). Durant cette période, deux continents principaux,séparés par un océan, occupent la surface du globe : la Laurasia au nord-ouest et le Gondwana au sud-est. Entre les deux, l'Armorica est un petit continent allongé d'orientation sud-ouest - nord-est ettrès proche du Gondwana. Il en est séparé par un bras de mer traversé par une zone de subduction dont le pendage sud-est est dirigé vers le Gondwana.
Le document 1. b) signale la présence d'éclogitesdans la chaîne hercynienne. Il s'agit des roches métamorphiques de haute pression, caractéristiques des zones de subduction profondes. La datation de ces éclogites révèle un âge compatible avecl'histoire hercynienne de la Terre (− 440 à − 320 millions d'années).

Exploitation du document 2
La structure de certains terrains hercyniens carbonifères est révélée à la faveur d'une falaise auPortugal. On observe sur la coupe schématique proposée dans le document 2 des terrains carbonifères plissés, surmontés en discordance par des terrains sédimentaires triasiques à disposition globalementhorizontale. En application du principe de recoupement, on peut affirmer que les plissements qui ont affecté les terrains primaires sont postérieurs à leur dépôt – soit − 330 à − 320 millions d'années – etantérieurs au dépôt des terrains triasiques – soit − 230 millions d'années –, qui ne sont pas concernés. Ils témoignent de l'existence, durant cette période, de forces de compressions typiques d'unecollision continentale.

Exploitation du document 3
Les éclogites retrouvées dans la chaîne hercynienne sont caractérisées par la coexistence de deux minéraux : le grenat et la jadéite. Les cristauxde grenat sont massifs (diamètre de l'ordre de quelques millimètres). Ils sont entourés d'un cortège de cristaux de pyroxènes (jadéite), de taille beaucoup plus modeste et non distinguables à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences
  • Science
  • science
  • science
  • sciences
  • Science
  • Science
  • Les Sciences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !