Les sectes

Pages: 30 (7304 mots) Publié le: 19 mars 2013
Les sectes, un monde à part ?

Sommaire
Présentation du thème
* Origine et définition
* Les différents types de sectes
* Différence entre religion et secte
Les sectes dans l’histoire
Fait d’actualité
Point de vue sociologique
* Stratégies de captation des sectes
* Comment les sectes se font oublier de la justice…
* Lois concernant les sectes
Point de vuepsychologique
* Profil à risque ?
* Comment sortir d’un groupe sectaire ?
Présentation de quelques sectes parmi les plus connues
* Les Témoins de Jéhovah
* La Scientologie
* Les Mormons
* L’Ordre du Temple Solaire
Sondage
Ouvrages
Bibliographie

Présentation du thème
Origine et définition
Origine :
Secte vient du mot latin « secta » qui provient lui-même de deux verbes :« sequor » qui signifie suivre d'une part (origine la plus ancienne), et "secare" qui signifie suivre d'autre part.
Définition :
Avant d’identifier les différentes sectes il est important de savoir ce qu’est véritablement une secte.
D’après le dictionnaire Larousse, une secte est un ensemble de personnes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc.
Selon d’autres sources, unesecte peut aussi être un groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes.
Les sectes sont souvent nées de la contestation d’une institution ecclésiastique jugée laxiste ou infidèle par rapport à ce que ces dernières considèrent personnellement comme la vraie foi. Sous la conduite d’un guide, chaque secte adopte donc une attitudefondamentaliste (qui prône le retour aux fondements, aux bases) vis-à-vis des structures ou des croyances tout en prônant une existence différente de celle des croyants ordinaires, centrée principalement sur le développement personnel. Néanmoins, il arrive que les sectes renoncent à cet idéal d’isolement contestataire pour adopter le statut de véritables congrégations ou d’Eglises… C’est ainsi quecertains mouvements religieux contemporains, qu’on appelle parfois « nouvelles sectes » se sont ainsi fait remarquer par la manière dont ils recrutent leurs adeptes, les assujettissent et les dépouillent de leurs biens, allant jusqu’à provoquer des suicides collectifs ou des attentats aux motivations apocalyptiques. Contre de tels agissements, plusieurs associations de défense se sont développées avecl’aide entre autre d’Eglises, d’Etats et des familles des adeptes.

Les différents types de sectes
Les sectes religieuses 
Ce genre de secte est très prisé car il a un côté « sérieux », le critère véritable de recrutement étant la nature même des croyances affichées (puisqu’on ne saurait parler de foi). De plus, dans de nombreux pays tel le Japon ou les USA, leur statut « d’église » se révèlefiscalement intéressant. Dans ce genre de secte, l’apparence tient une place très importante, c’est pourquoi les gourous n’hésitent pas à emprunter puis à dénaturer des croyances venant de tout horizon...
Ex : Témoins de Jéhovah, Moonies, Enfants de Dieu (devenu la Famille), ...

Les sectes ésotériques 
Le terme ésotérique signifie que l’enseignement concerné est secret et transmisseulement à des disciples sélectionnés et qualifiés par des préparations initiatiques dans la secte. De plus, les gourous prétendent que ces sectes ont des vertus magiques, on parlera donc aussi de sorcellerie, voire de satanisme.
Ex : la théosophie d’Héléna Blavatsky, l’anthroposophie de Rudolf Steiner, Vie et conscience, la Nouvelle Acropole,…

Les sectes cosmiques 
Dans ces sectes, les adeptespensent que leur gourou ainsi qu’eux-mêmes ont été choisis par des extraterrestres. Néanmoins, les gourous arrivent à attirer des gens de formation scientifique, ce qui prouve que quiconque peut être atteint par un délire collectif.
Ex : le mouvement raëlien, la théorie de la dianétique, ...

Les sectes guérisseuses 
Le gourou utilise des procédés tel que le magnétisme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !