Les seismes

Pages: 21 (5136 mots) Publié le: 21 mars 2014
Biologie – Géologie, Partie SVT
Les séismes
Quels sont les effets des séismes sur la Terre ?
Les effets des séismes peuvent provoquer des dégâts considérables sur les bâtiments, les routes et les chemins de fer. Il est alors la cause de la mort de nombreuses personnes. L’intensité d’un séisme exprime tous ses effets observables par l’effet des vibrations sur les populations affligées etl’importance des destructions. L’épicentre est le lieu où l’intensité et donc les dégâts sont maximaux.
Quels sont les informations fournis per l’enregistrement d’un séisme ?
Les sismographes permettent de tracer une ligne sinueuse, ou sismogramme. Ce sismogramme peut être enregistre des ondes sismiques a des milliers des kilomètres de l’épicentre.
Quelle est l’origine d’un séisme ?
Un séisme aune profondeur de 0 à 700 km. Au foyer les roches soumises à des forces énormes résistent grâce à leur élasticité. Au moment ou la tension est trop forte, une brutale rupture se produit. Cette faille crée des vibrations qui se transmettent dans la terre dans toutes les directions. L’étude des sismogrammes peut déterminer la magnitude selon l’échelle Richter.
Le volcanisme
Comment se manifestele volcanisme effusif ? Le volcanisme explosif ?
L’éruption volcanique se manifeste par l’apparition de lave à la surface de l’écorce terrestre. La lave monte dans un conduit vertical formant une sorte de cheminée et dans un réseau de fissures latérales. La lave est très fluide. Ces éruptions son qualifiée d’effusives. Les volcans explosifs en sommeil parfois depuis plusieurs siècles, semble seréveillée. Des nombreux petits séismes ébranlant ses flancs, de petites explosions se produisent, libérant des petites quantités de cendre et du dioxyde de souffre.
Quelle est l’origine du volcanisme et comment expliquer les différents types d’éruption ?
En profondeur de la terre, des roches fondent partialement et donnent du magma. Ce liquide chaud séjourne plus ou moins longtemps dans delarges fissures, formant des chambres magmatiques. Le magma contient des gaz, lorsque la poussée de gaz est assez forte, il s’échappe entrainant avec eux les laves.
Comment se forment les roches volcaniques à partir de la lave ? Comparez ses roches aux autres familles de roches.
La lave des volcans effusifs refroidit, durcit et donne des roches sombres, comme le Basalte. Le Basalte est trèsdiffèrent des roches continentaux, lui représente le roche océanique crustal.

La structure externe de la terre
Comment sont repartis les séismes et le volcanisme à la surface de la terre ?
Les séismes et le volcanisme se passe généralement au-dessus et ou prêt de zones de subductions et dorsales et ou fosses océaniques.
Comment établir la structure de la Terre en surface ?
La structure externede la terre se compose de deux parties la lithosphère et l’asthénosphère. La lithosphère océanique est formée de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau; La lithosphère continentale est constituée de la croûte continentale et de la partie supérieure du manteau. L'asthénosphère commence sous la lithosphère et se termine vers - 670 Km de profondeur.
Comment les mouvements desplaques peuvent-ils entrainer l’ouverture d’un océan ?
Comme les plaques tectoniques sont mobiles, celles qui portent des continents déplacent ces derniers: ils ne sont pas fixe. Lorsqu’une plaque se crée, il y a formation d'un océan, qui peut s'agrandir. Si cette formation s'arrête, cet océan pourra se refermer.

L’homme face aux risques géologiques
L’homme peut-il prévoir les risquesséismiques, les risques de tsunami, les risques volcaniques ?
L’homme peut prévoir généralement les tsunamis, quelque fois les risques volcaniques mais pas les séismes.

Parcours géologiques

Comment délimiter les ères géologiques ?
Choisir une limite et détailler les évènements ?
L’ère paléozoïque -540 à -250 Ma
Son début correspond à l’apparition des temps fossilifères. L’ère est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les séismes
  • Seisme
  • Le Seisme
  • Séisme
  • Séismes
  • Les séismes
  • Seisme
  • Les seismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !