Les souces de la croissance

Pages: 26 (6287 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Chapitre 1 : quelles sont les sources de la croissance ?
Intro :
La croissance économique a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations. On pourrait croire que la croissance est un phénomène simple et éternel qui se répand progressivement sur toute la planète en apportant partout la prospérité. Pourtant, les économistes se posent de nombreuses questions à sonsujet.
Est-elle synonyme de bien-être ? La mesure-t-on correctement ? Pourquoi est-elle apparue dans certains pays et pas dans d’autres à un moment précis de l’histoire ?
De plus, pour entretenir la croissance économique, source d’effets positifs innombrables, il faut en connaitre les déterminants c’est-à-dire savoir comment l’expliquer ?
Enfin, nous verrons le rôle des institutions dans lacroissance économique. Ces institutions définissent un cadre dans lequel la croissance peut apparaitre et elles peuvent aussi soutenir l’activité économique.
Pourquoi nos populations recherchent-elles tant la croissance ?
Pourquoi cette recherche est-elle parfois contestée ?
1-La croissance permet : d’un point de vue économique la création de richesse qui permet d’innover, de devenir leader danscertain domaine et d’un point de vue sociologique elle peut améliorer le bien-être de la population par le développement de la médecine, du scolaire, du transport.
2- Du point de vue sociologique, la richesse peut être mal redistribuée et créer des inégalités. La croissance peut être nuisible à l’environnement parce qu’elle pollue, utilise de nombreuses énergie non-renouvelables…

I-Définir etmesurer la croissance économique.

A-Qu’est-ce que la croissance économique ? Comment la mesure-t-on ?
1-Définition
Selon François Perrou : La croissance et l’augmentation soutenu et durable sur une ou plusieurs période longue d’un indicateur de dimension qui le PIB. La croissance économique mesure la richesse crée sur un territoire pendant une période donnée, généralement un an.

2- Les grandestendances.
La croissance est un phénomène de long terme mais son rythme est inégal dans l’espace et dans le temps.
-Un phénomène de long terme.
La croissance en France et en Europe date de la révolution industrielle c’est-à-dire 1790 pour la Grande Bretagne et 1820 pour la France. Au XVIII eme siècle on assiste à une triple révolution :
-Une révolution démographique c’est un processus perlequel une société change de régime démographique et passe d’un taux de mortalité fort à un taux de mortalité faible grâce aux progrès de la médecine mais passe aussi avec un certain décalage d’un taux de natalité fort à un taux de natalité faible.
-Une révolution agricole parce qu’il y a un ensemble de complexe de transformation (nouvelles techniques) qui libère de la main d’œuvre et qui permet uneaugmentation de la production.
-Et la révolution industrielle avec tout un ensemble d’innovations qui débouche sur le machinisme plus le développement du salarial et l’urbanisation.
Remarque : Un économiste américain Rostow dans les années 60 à proposer une vision linéaire de la croissance économique. Ainsi il démontre que toute société doit passer par cinq étapes successives :
-La sociététraditionnelle caractérisée par une prédominance du secteur agricole et aucun changement social.
-Les conditions préalables au démarrage qui se caractérise par une évolution des mentalités, un essor de la productivité, une augmentation de la population et le développement du secteur bancaire et des échanges extérieurs.
-Le démarrage / décollage / take off, qui se caractérise par un essor rapide desinvestissements dans l’industrie, le développement d’industrie motrice qui développe les industries en amont et en aval (fournisseur et client).
-Les progrès vers la maturité qui se caractérise par un essor des revenus, la diversification de la production et l’urbanisation.
-L’ère de la consommation de masse qui se caractérise par une augmentation des besoins, la réduction des inégalités grâce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon des souces
  • La croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !