Les sources d’inspiration lointaines des déclarations révolutionnaires

Pages: 24 (5848 mots) Publié le: 3 mai 2011
Titre I :
Les sources d’inspiration des déclarations révolutionnaires

Chapitre 1 :
Les sources lointaines.
Il est impossible de comprendre l’état des libertés publiques sans une approche philosophique et historique.
§1. Les droits de l’Homme avant 1789.
L’Antiquité.
La Grèce avec Athènes/ Rome et son Empire.
La Grèce est à l’origine du droit naturel.
C’est à cette période et àAthènes que nait le régime démocratique. C’est une certaine conception de la démocratie. L’égalité entre les citoyens règne. Les citoyens athéniens sont ceux qui participent à la démocratie cela ne concerne que les hommes mais pas les esclaves (des choses animés) ou les métèques (des étrangers). Il y avait seulement 1/10 de la société qui participait à la vie politique. La notion de droit individuel(le droit pour certains individus de jouir de certaines prérogatives) n’existe pas. Un homme est dit libre s’il participe à la vie de la cité. La liberté des anciens c’est celle de participer la vie politique contrairement à la liberté des modernes.
L’individu à Athènes n’existe pas. Il n’existe » qu’à travers la cité. Il ne songe pas à réclamer à la cité des droits. A l’inverse la DDHC garantiedes droits l’individu contre le pouvoir. On fait très souvent remonter la naissance du droit naturel à Athènes. Il s’agit d’un droit extérieur à la cité, à la volonté humaine mais pour autant il doit être respecté car il est supérieur. On a du mal à expliquer son origine car le plus souvent il est d’essence divine ou religieuse.

Rome et l’influence du stoïcisme.
Dernière décennie del’Empire Romain où on a une remise en cause de l’esclavage par certains auteurs (Epictete, Ciceron, Seneque, Marc Orel). Ces stoïciens considèrent que même chez l’esclave il y a une part de liberté. La pensée est présente dans chaque Homme y compris l’esclave. ce qui est nouveau c’est que l’esclave est considéré comme un Homme dont l’esprit est libre même s’il n’est pas libre de son corps. Avec cesstoïciens apparait l’idée de cosmos et de cosmopolitisme. L’Homme est l’habitant d’un univers qui est habité par la raison. Il ne peut pas se définir par son appartenance à une communauté spécifique. L’Homme est citoyen du monde. Le stoïcisme amène à la pensée chrétienne et annonce la philosophie des Lumières (l’Homme est doué de raison).

Le Moyen-Age et les Temps modernes.
Société féodale trèshiérarchisée. Le droit y est essentiel car chacun est limité par les prérogatives de celui qui lui est supérieur, chacun doit respecter les prérogatives et privilèges de ceux qui sont inférieurs ou subordonnés. Il n’y a pas vraiment de revendications de droits de l’homme mais des revendications relatives à des privilèges catégoriels.
A cette époque est élaborée la Grande Charte de Jean sans Terre, laMagna Carta. Elle a été arrachée au roi par les barrons, les nobles, les hommes libres. Ce texte est fondamental et par ce texte Jean sans Terre accorde le droit à ses barrons de consentir à l’impôt. Il ne peut pas y avoir d’impôt qui ne soit pas consenti, et les barrons obtiennent le privilège de n’être jugé que par leurs pairs.
Du 11 au 12ème siècle on a une disparition progressive du servageet on voit apparaitre des libertés (revendications catégorielles d’un certains droits à l’égalité).

Les temps modernes et l’apparition des libertés publiques (entre 16 et 17ème siècle).
A cette époque on institutionnalise la Monarchie, apparait la notion d’Etat et de nation (nation distincte de la personne du Roi et supérieure). A cette époque apparait l’idée moderne de liberté autour de1688/1689, cad la révolution anglaise. A partir de là on voit apparait certains thèmes repris par les philosophes (Spinoza, liberté de travailler,…). Ces libertés n’ont pour but que de limiter l’arbitraire du pouvoir monarchique.
§2. Les sources religieuses.
Le Judaïsme.

Dans la pensée Judaïsme il y a certains concepts qu’on va retrouver en 1789. Le Judaïsme met en avant la notion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les déclarations révolutionnaires
  • La Fontaine : sources d'inspiration
  • L'amazonie, source d'inspiration littéraire.
  • L'eau, une source d'inspiration
  • laideur source d'inspiration
  • Le voyage, source d'inspiration du poète
  • Les sources d'inspiration des poètes
  • En quoi la ville est-elle source d'inspiration?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !