Les status et rôles sociaux

Pages: 10 (2451 mots) Publié le: 1 février 2011
INTRODUCTION

L’homme est un être social qui vit en groupe avec des lois, des règles liées au fonctionnement de la vie, mais également des règles liées à la situation du groupe. La place de l’individu, son rôle, va influer dans la mise en action de ses règles.
Si la sociologie étudie le fonctionnement du groupe et la psychologie celui de l’individu, ces deux concepts possèdent une certainerelation d’interdépendance. L’inexistence de l’un entraîne une paralysée de l’autre. Ces deux concepts sont les statuts et les rôles sociaux.
Le statut renvoie d’avantage à la structure tandis que le rôle se réfère à des règles de conduites ou des modèles de conduites.
Tout au long de notre exposé nous parlerons de :

1) Les statuts sociaux ;
2) Les rôles sociaux ;
3) La relation entrerôle et statut ;
4) L’Intégration des personnes handicapées/Psychiatrisées.

I. STATUTS SOCIAUX

Le terme statut désigne communément une règle établie pour la conduite d’un groupe, d’une association, d’une loi ou d’un règlement.
En psychologie, on utilise ce terme dans le sens de rang ou de position mais également de prestige. Le statut représente les droits et devoirs auxquels peuts’attendre à la place que l’on occupe dans un système social.
Pour Linton RAPH, le statut est à la fois la place qu’un individu donné occupe dans un système donné à un moment donné et l’ensemble des droits et devoirs associées à une position sociale. Si le statut ne peut s’exprimer qu’à travers les individus qui l’incarnent il est cependant définit d’eux.
Le statut également à des caractéristiquesliées au fait qu’un individu vit avant tout dans un environnement social. Chacun se vit attribué, au sein des groupes dans lequel il évolue une position particulière des tâches et des fonctions spécifiques liées au statut qu’il occupe. Ce statut sera réglé par un certain nombre de normes et de règles.
Un statut peut être occupé simultanément ou successivement par des individus différents.Inversement un même individu possède généralement plusieurs statuts car il est inséré dans un réseau de relation social multiple.
Le statut social est la définition sociale d’un individu ou d’un groupe d’individu. Une définition relative à une hiérarchie de classe ou à l’appartenance de groupes plus ou moins institutionnalisés comme le statut professionnelle.

1. Les différents types de statutsNous avons deux (02) types de statuts :

a) Les statuts assignés (attribués)
Ils sont indépendants de tout choix des individus qui les possèdent. Le statut assigné l’est dès la naissance. Par exemple il y a le sexe, l’âge, le lien de parenté, la race, la nationalité etc.

b) Les statuts acquis
Ils dépendent partiellement de l’action des individus de leur mérite, des efforts qu’ilsont fait pour acquérir une certaine position sociale. Par exemple il y a la profession occupée, la position familiale etc.

Compte tenu de la pluralité des statuts de l’individu, Linton distingue les statuts actuels des statuts latents. Les statuts actuels sont exercés à un moment donné. Par exemple un médecin soigne un malade ; le statut actuels = statut de médecin. Les autres statuts sontlatents = père de famille.

2. Les fonctions du statut
Le statut a deux (02) fonctions qui sont :

a) La fonction prescriptive
C’est la possibilité d’effectuer des anticipations sur le comportement d’autrui. A chaque statut est attaché un certain nombre de normes et valeurs reconnus dans un groupe social donné, lui-même appartenant à un système culturel bien définit. Le fait d’occuper unstatut particulier renvoie automatiquement au respect des normes et valeurs qui lui sont attachés d’un côté comme de l’autre.

b) La fonction évaluative
Cette fonction renvoie à la hiérarchie établit entre les différents statuts sociaux à l’intérieur d’un groupe culturel. Puisque le statut fait partie d’une échelle de pouvoir ou de prestige, il est positionné sur ces échelles. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels rôles les réseaux sociaux jouent-ils dans le parcours professionnel des individus ?
  • statue
  • Le status
  • Statu
  • La statue
  • statue
  • La statue de la liberté la statue de la liberté la statue de la liberté
  • Rôles de l'impôt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !