Les suicides en prisons

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Introduction :
Le suicide est la cause de mortalité la plus importante en prison, il touche essentiellement deux tranches d’âges : les plus de 45 ans et les 19-25 ans le plus souvent par pendaison(92.7% en 2008). Le jour de noël ou le 31 au soir sont des moments à risques ainsi que les jours qui précédent le procès ou la sortie de prison. Il existe différentes causes à ces multiples suicideset divers moyens de préventions.

1) Les causes des suicides en prison
Les causes de suicides en prisons sont multiples, il y a tout d’abord la sécurité du service entre la surpopulation carcéraleet le manque de surveillants, les agents n’ont plus de temps d’échanger avec des détenus qui sortent d’un parloir difficile ou qui vienne de recevoir un courrier un peu dur. Le crime commis, lacirconstance de l’emprisonnement ou encore l’histoire personnelle peut être une autres causes de suicide. Ensuite les codétenus sont seuls, et les liens avec la famille sont parfois difficiles. Puis lesconditions de vie sont difficiles, une toute petite cellule, sans aucune intimité, les toilettes dans la cellule non séparé du reste de la pièce, juste avec simple petit muret, cela entraine alorsl’humiliation et l’anéantissement de toute formes de dignité.
2) Quelles mesures concrètes pour prévenir les suicides en prison?
Les mesures mise en place sont tout d’abord que les surveillant est unemeilleure formation face au risque de suicides pour les personnels des quartiers de détention à risques (quartiers des arrivants, disciplinaires, d'isolement, établissements pour mineurs) pour leurpermettre de détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et de mieux les accompagner. Ensuite la mise en place de matériel adapté dans les cellules pour les détenus présentant un risquesuicidaire ils se verront attribuer un kit de protection d'urgence avec du matériel spécifique : couvertures indéchirables, pyjama à usage unique. L'objectif est d’empêcher les tentatives de suicide par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suicide en prison
  • Le suicide en prison
  • Suicide
  • Suicide
  • Le suicide
  • Suicide
  • Prison
  • Prisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !