chameau

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 1 janvier 2015
conséquence pression sociale jap :
agression :57,2% des japonais
60,5% chez les filles
54,1% chez les garçons
32% de rumeurs ou exclusion par la classe (38,3% chez les filles contre 25% chez les garçons)
19,3% de violence verbale (insulte ou psychologique)
15,6% en cachant ou détériorant les biens de la personne (cahiers, cartable, portable, chaussures etc…)
12,6% par des agressions(17,6% chez les garçons contre 7,7% chez les filles)
Le plus inquiétant est que 27,4% des jeunes victimes de ijime envisagent ou ont envisagé de se suicider. A noter que 8,6% ont répondu ne pas se souvenir s’ils y ont pensé à ce moment là.
54,3% des victimes disent ne trouver personnes vers qui se tourner pour régler ce problème. Seuls 26,5% ont trouvé du réconfort auprès de leur entourage familialou 10% envers leurs professeurs.
Les causes du suicide au Japon englobe principalement la difficulté de trouver un emploi. Le nombre de suicides atteint plus de 30 000 victimes par an ces dix dernières années.
2010 : 31 690 suicides soit 6 fois plus que le nombre de personnes tuées sur les routes.
On dénombre une augmentation de 250% chez les personnes de moins de 30 ans par rapport à 2007atteignant le chiffre de 159 victimes, en 2011.
Sur les 159 personnes : 52 étaient des étudiants dont 41 à l’université et 4 au lycée.
La Police a déterminé les motivations des victimes en enquêtant auprès de leur famille et se basant sur le contenu de leur note de suicide.
La crise financière et la récente vague de catastrophes (mars 2011, fukushima) sont les causes indirectes de cette hausse desuicide. La cause direct étant la difficulté pour ceux n’ayant pas de diplôme universitaire à trouver un emploi.
Le plan de carrière et le futur d’un japonais a toujours été déterminé par deux facteurs :
De très bons résultats aux examens pour entrer dans une bonne université.
La promesse d’une embauche lors de leur dernière année universitaire qui leur assure un emploi dès leur diplôme enpoche.
En conséquence, la pression dans ces deux facteurs est incroyablement intense, et plus encore, lorsque les offres d’emploi pour les diplômés sont rares et les salaires affreusement bas. Le nombre croissant de jeunes qui ne deviennent pas Salary Man ou Fonctionnaires tombent dans la catégorie des Freeters ou NEET (petits jobs mal payés, célibataires parasites, etc…).
*Freeter désigne lespersonnes âgées de 15 à 34 ans employées à temps partiel pour des petits boulots ou sans emploi, à l’exception des femmes au foyer et des étudiants.
*NEET concerne principalement des adolescents introvertis refusant de s’insérer dans le système éducatif, mais aussi des adultes refusant toute vie sociale, et renfermés sur eux-mêmes.
Cette déchéance pousse les jeunes à se suicider plutôt que de vivreune vie qu’ils considèrent humiliante.

de plus : maternité faible , systeme concurrenciel, pression scolaire, refus de sortirt ( ikkikomori), chomage, jeune non diplomer doivent travailler en etant rien payé, sacrifier son enface pour etre premier, obligation scolaire, cour de rattrapage, parents paye les etudes

Avantage de la pression sociale au japon : avancement technologique avancé, PIB=38 492,09 USD (2013), dominations des marchés, autmobile technologie
Un environnement régional dynamique : Le dynamisme de l’environnement régional, notamment du voisin chinois, a un impact positif sur la croissance.
Des infrastructures modernes : Le Japon dispose d’infrastructures modernes très développées, notamment au niveau de l’automatisation des processus de production.
Un pays stable etsûr : La situation politique du Japon est stable, ce qui ne veut pas dire que la vie politique n’est pas mouvementée, et le taux de criminalité est faible.
130 millions de consommateurs : Les consommateurs japonais sont exigeants et possèdent un pouvoir d’achat élevé. Ils adoptent rapidement les nouveaux produits, surtout dans le domaine de l’électronique ou de l’automobile.
Un pays innovant :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chameau
  • cas le chameau
  • Le chameau dans la neige et autres récits de migration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !