Les supports de transmission

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 15 mars 2011
La fibre optique : Une technologie de pointe (1/8)
Auteur : Renaud DALBERA

On en parle pas mal ces derniers temps, donc, voila, il était temps de faire un petit point sur la fibre optique, de façon à expliquer un peu à tout le monde le fonctionnement de cette technologie.

La fibre optique est utilisée maintenant depuis plusieurs années et sert à transmettre des informations à très hautdébit.
Elle sert aussi par exemple à desservir un quartier d'une ville en ADSL.

Celle-ci peut aussi être aussi utilisée par les plus technophiles d'entre nous, mais elle est surtout convoitée par les entreprises, les écoles supérieures ou pour divers rassemblements d'ordinateurs.

Cette technologie de pointe est donc assez récente et évolue un peu plus chaque jour, les débits de transmissiondeviennent de plus en plus élevés !

En bref, la fibre optique est un "tuyau", entouré d'une gaine, qui réfléchit la lumière à travers celui-ci.

La fibre optique permet grâce à la technologie actuelle de transporter des données et autres types d'informations, et par exemple, une connexion Internet.

Tout ceci est un aspect un peu superficiel, mais nous allons étudier dans les prochainespages un aspect plus technique de ce moyen de transmission.
Historique

La création et les problémes
En 1966, l'idée émerge de faire passer grace à la lumiére, les informations. Le gros problémes de l'époque est la perte de données qui s'effectue à cause du manque de precision. Il aura fallut de nombreuses années pour la fibre optique soit à peu prés au point. Un autre probléme que les premierschercheurs ont eu du mal à résoudre c'est le fonctionnement sur de longues distances.

Aujourd'hui
Ce n'est seulement qu'avec l'amplification de la lumiére dans la fibre optique que les problémes ont été résolus : le laser. Ce dernier permet grâce à cette amplitude de pouvoir être diffusé sur de grandes distances. Mais aussi la concentration des particules permet une meilleure direction etmaniabilité d'où la baisse des pertes de données contre les parois du câble.
La lumière et la fibre optique

La lumière est donc le principal élément de la fibre optique, c'est elle qui transporte toutes les informations.
Normalement, tout le monde le sait, la lumière se propage en ligne, et sans dévier, c'est pourquoi elle est conduite dans un tuyau à gaine réfléchissante, pour lui permettre dese propager quelle que soit la disposition de la fibre optique.

La lumière transportée dans la fibre optique n'arrive pas toujours au bout, elle est quelques fois malheureusement perdue. Mais plus le diamètre de la fibre sera petit, moins le risque de perte de lumière sera grand, car l'angle d'incidence de la lumière sur la gaine sera très faible (cf schéma ci-dessous). La quantité possible delumière transportée sera également inférieure. Pour vous expliquer la réflection de la lumière dans la fibre optique, voici un petit schéma légendé :

L'onde envoyée doit forcément être monochromatique (une seule couleur) pour éviter d'avoir à reconstituer les données à l'arrivée de la fibre, mais nous allons détailler cela dans le chapitre lumière.

Les problèmes posés

La fibre optique,comme dit précédemment pose donc des problèmes lors de la transmission. Pour avoir le moins de pertes de lumière, il faut donc une fibre optique de diamètre très petit, dans laquelle seuls les rayons lasers pourront passer, ce qui coûte donc plus cher, mais les pertes sont presque nules. Il existe trois principaux types de fibres optiques:

-La fibre à saut d'indice: la plus courament utilisée,c'est celle détaillée dans le schéma ci-dessus, où on rencontre le maximum de pertes. L'impulsion émise à l'entrée de la fibre est nettement réduite à la sortie.

-La fibre à gradient d'indice: Un diamètre bien plus fin que la fibre à saut d'indice, avec plusieurs couches de gaine qui permettent de remettre dans le droit chemin les ondes lumineuses.

-La fibre mono mode : Le diamètre le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Support de transmission
  • Les supports de transmission
  • Support de transmission
  • Support de transmission
  • Supports de transmission
  • Supports de transmission
  • Les supports de transmission
  • Les-supports-de-transmissions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !