Les swaps

Pages: 8 (1769 mots) Publié le: 22 mai 2013
Introduction :
Les premiers swaps furent négociés au début des années quatre-vingt. Depuis, ces marchés ont connu une croissance considérable. Un swap est un accord entre deux entreprises pour échanger des flux de trésorerie dans le futur. Cet accord définit les dates auxquelles ces cash-flows seront échangés et la façon dont ils seront calculés. Généralement, ils dépendent d’une ou plusieursvariables économiques comme un taux d’intérêt ou un taux de change.
Les swaps se sont révélés des instruments très souples pour la gestion des risques. Fondés sur des supports variés, ils constituent une des innovations financières majeures des dernières décennies.
Dans cet exposé, nous parlons de risque de change et comment se couvrir contre ce risque par les swaps, nous distinguons aussi ladifférence entre les swaps de change et de devises, les types de ce dernier et les avantages et les inconvénients des swaps.

1-Définition de risque de change :
Le risque de change : lorsqu’un investisseur algérien par exemple achète des obligations stipulant un paiement de l’intérêt et (ou) du principal en devises, il ignore la valeur équivalente en dinars. En effet, dans la mesure où letaux de change est incertain, la conversion des flux monétaires en dinars est aussi incertaine. La raison en est que l’estimation du taux de change est une tâche difficile. D’où la nécessité de prendre en compte les différents aspects soulevés par le risque de change dans le cadre de la gestion d’un portefeuille obligatoire.
On distingue généralement cinq types de risques de change :
- Le risquede dépréciation de la monnaie de règlement pour un exportateur ;
- Le risque d'une appréciation de la monnaie de règlement pour un importateur ;
- Le risque d'une appréciation de la monnaie de remboursement pour les agents emprunteurs des fonds en devise ;
- Le risque de dépréciation de la monnaie de règlement pour les agents prêteurs de fonds en devise ;
- Le risque de change portant surles flux financiers entre les entreprises d’un groupe de sociétés multinational (apport en capital, don, prêt, versement de dividendes …).
2-Les swaps de change :
Les swaps de change ont été créés avant les swaps de devises, ils sont assez proches puisqu'ils se basent sur le même principe (combinaison d'une double opération de prêt et d'emprunt) et ils permettent tous les deux de couvrir lerisque de change. Cependant, ils se différencient sur certains aspects :
· Les swaps de change sont des instruments à court terme alors que les swaps de devises sont conclus pour des périodes portant sur le moyen et le long terme.
· Dans les swaps de change il n'y a pas d'échange d'intérêts alors qu'il y en a avec le swap de devises.
3-Les swaps de devises :
Sous sa forme la plus simple, unswap de devises implique chacune l’échange d’un principal et d’intérêts dans une devise contre un principal et des intérêts dans une autre. Un swap de devises nécessite de spécifier le principal dans chacune des deux devises. Ces sommes sont échangées au début et à la fin de la durée de vie du swap. En général, ces montants sont choisis de façon à être équivalents au début du contrat.
3.1-Lestypes de swaps de devises :
On a trois types de swaps de devises :

3.1.1- Les swaps de devises taux fixe contre taux fixe :
Où une contrepartie emprunte à taux fixe dans une monnaie et prête simultanément à taux fixe dans une autre. Ces deux taux fixes sont à l'origine proches des taux d'intérêts constatés sur les marchés obligataires des deux monnaies pour l'échéance considérée.
3.1.2- Leswap variable – variable :
Ce type de swap est dans lequel un taux variable dans une devise est échangé contre un taux variable dans l’autre devise.
3.1.3- Le swap croisé :
Dans ce cas un taux variable dans une devise est échangé contre un taux fixe dans l’autre.
3.2-Les avantages et les inconvénients des swaps de devises
Les swaps de devises comportent aussi bien des avantages que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les swaps
  • Les swaps
  • Swaps
  • Swaps
  • Opérations de swaps
  • Swaps de change
  • machré des swaps
  • Pricing des constant maturity swaps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !