Les techniques protectionnistes

Pages: 21 (5099 mots) Publié le: 7 juillet 2012
LES TECHNIQUES PROTECTIONNISTES

Plan
Introduction
I- Les techniques protectionnistes
A- Définitions

B- Les formes du protectionnisme
1. Le protectionnisme défensif
2. Le protectionnisme offensif
II- Les différentes techniques protectionnistes
A- Les droits de douane
1. Le droit de douane advalorem
2. Les droits de douane spécifiques
3. Les droits de douane compensateurs
4. Le droit de douane dégressive
5. Les taxes à l’exportation
B- Les nouveaux instruments
1. Les subventions à la production et l’exportation
2. Les quotas d’importation
a- Les quotas d’importation dans lapratique
3. Les restrictions volontaires aux exportations
a- Les restrictions volontaires dans la pratique
4. Le dumping et droit antidumping et compensateur
a- Le phénomène du dumping
b- Les législations anti dumping
5. L’accès aux marchés publics
C- Le protectionnisme par lesnormes
D- Les autres instruments
III- Les conséquences sur les économies
Conclusion

INTRODUCTION
Il suffit de jeter un regard perquisiteur autour de nous pour remarquer que les Etats sont confrontés à une concurrence qui empêche le développement de la production locale. Dans la recherche des voies et moyens pour améliorer leurs situations économiques, certainsEtats optent pour le protectionnisme. Ce dernier consiste à protéger leurs producteurs de la concurrence des producteurs d’autres Etats. Les mesures protectionnistes consistent essentiellement à freiner les importations (barrières douanières, normes contraignantes, ...), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales, dévaluation, dumping comme le « protectionnismeoffensif »), … Le protectionnisme apparaît donc comme l’une des stratégies par laquelle les Etats parviennent à mieux contrôler leur production. Qu’est ce que donc le protectionnisme ? Quelles sont les différentes formes et techniques protectionnistes ? Comment la mettre en œuvre ?
Après avoir défini ce qu’est le protectionnisme, nous essayerons au cours de notre travail d’expliquer les formes ettechniques du protectionnisme, ses avantages et ses inconvénients.

I- LES TECHNIQUES PROTECTIONNISTES

A- Définition
Le terme protectionnisme désigne les interventions des pouvoirs publics d’un Etat, dans le cadre de sa dite « politique commerciale », qui ont pour effet d’introduire des distorsions dans les échanges transfrontaliers. Le plus souvent, les actions protectionnistes visent à freinerles importations de biens et de services, ou encore (mais plus rarement) à soutenir les exportations.
Si dans la théorie économique, le libre-échange est la règle et le protectionnisme l’exception, la réalité économique historique montre que c’est plutôt le protectionnisme qui fut longtemps la politique commerciale dominante de nombreux Etats et l’est encore aujourd’hui par secteurs ou parpériodes.
Selon un certain nombre de théoriciens de l’économie classique, le protectionnisme a pour but de protéger des industries nationales qui se trouvent « dans l’enfance », c’est-à-dire qui en sont à leurs débuts, et cette protection doit être dégressive et temporaire.


B- Forme du protectionnisme
Le protectionnisme ne prône pas pour autant l’autarcie puisqu’il ne s’oppose pas auxexportations. Il peut se faire au moyen de barrières tarifaires (droits de douanes) dont l’effet sera de taxer les produits. Ainsi, ces produits devenus plus chers, perdront de leur compétitivité. L’autre moyen, ce sont les barrières non tarifaires (quotas, restrictions volontaires aux exportations, accords entre des entreprises de ne pas se concurrencer, normes, réglementations d’hygiène et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le courant protectionniste
  • Le xixè est il protectionniste?
  • Libre echange ou protectionniste
  • Argument contre le protectionniste
  • L'europe doit elle devenir protectionniste ?
  • Technique
  • Technique
  • La technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !