Eco Gea

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 28 février 2014
III La régulation international des échanges

A) Protectionnisme ou libre échange
1° Historique Rapide

Au 19eme siècle, tous les états sont protectionnistes car cela rapporte de l’argent car la principale forme de protectionnisme «étaient les droits de douanes. En 1846 le premier pays à levée les droits de douanes avec la « corn laws », c’est l’Angleterre, cette loi consistait à réduireles droit de douanes sur les céréales importé par l’Angleterre car c’est le pays de Ricardo et Smith avec leur théories des avantages comparatifs, ils se focalisent donc sur l’industrie, au détriment de l’agriculture. Suite à cette loi, la 2ème partie du 18e voit se développer des accords bi latéraux (accord de L-E entre 2pays) Exemple en 1870 avec un accord France-Angleterre qui contient leséléments suivants : la GB supprime les restrictions aux importations de vin et article de luxe français et en contrepartie, la France diminue les droits de douane sur le charbon, l’acier et les produit manufacturées anglais.
Puis la guerre de 14 arrive, puis la crise de 29 l’arrivée des totalitaristes au pouvoir dans certains pays (Allemagne, Italie, Japon) les USA s’isolent, les périodes de L-E du19eme vont s’estomper au cour de la moitié du 20eme. Chaque pays produit sa production totale en total autarcie. En 1947 nait le GATT, c’est la première instances cherchant a développé le L-E (= General Agreement of Tarifs and Trade). Depuis le L-E s’est considérablement développé.

2° Les justifications du protectionnisme

Au moins 5 raisons peuvent le justifier :
Cela augment le niveau desrecettes d’un Etat via les droits de douanes.
Donnée par l’économiste LIST, c’est le protectionnisme éducateur lorsque un industrie nait dans un pays, cette industrie doit être protéger de la concurrence car sinon elle ne se développera jamais car il existe mieux ailleurs et l’industrie naissante ne sera jamais concurrentielle => rappel la théorie de la demande représentative comme l’a fait leJapon après la WWII.
Pour préserver des industries en déclin si on ne veut pas perdre les emplois, on protège un secteur industriel. Ex : la sidérurgie en France.
Le protectionnisme de rétorsion : On fait du protectionnisme car on en est victime => USA
Pour protéger ses spécificité national ex : exception culturel française, elle sort de la concurrence car la culture n’est pas un bien comme unautre. Tous les films américains ne peuvent pas passer sur les écrans, de sortent a ce que même les films français a petit budget puissent passer. De même pour la musique sur les radios.

3° Les outils du protectionnisme

a) Les droits de douane

Si on pratique des droits de douane sur les produit a l’import, on augment les prix pour les consommateurs intérieur, il sera donc plus chère queles produits nationaux et sera donc moins vendu. Cela marche si l’élasticité prix de la demande française en demande en produit étrangère soit forte.

Eprix/demande : (x1-x2)/x1 0

Quand le prix des produits étranger vendu en France augmente de 1%, la demande de produits baisse de 2%. Dans ce cas, les droits de douane marchent.
Si elle vaut 0 la demande est inélastique, dans ce cas lesdroits de douane sont inefficaces et au contraire, cela appauvri la population national. Soit parce que il y’a une meilleurs qualité, soit parce que même après droit de douanes, ces produits sont toujours moins chères.
En 1945, les droits de douanes étaient en moyenne de 50% du PV hors taxes. Aujourd’hui en moyenne c’est 2 à 3% du prix de vente. C’est grâce au GATT.

b) Les quotas ou lecontingentement

Consiste à limiter la quantité importée de bien ou de services étranger sur le territoire national. En principe ces quotas sont interdits par le GATT sauf si il existe un accord entre 2 pays. L’accord sur le quota le plus connu le plus connu est l’Accord Multi Fibre c’est entre l’UE et l’Asie, il est fini depuis 2005. Cet accord consistait à contingenter les imports de textile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gea-intro eco
  • Introduction éco 1ère année gea
  • Cours eco gea 1ere année
  • GEA ALT
  • Dut gea
  • Méthodologie en gea
  • PPP GEA
  • Monnaie gea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !