Les technologies de l'information et de la telecommunication (tic)

Pages: 10 (2482 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Maxime Dufossé Mercredi 18 avril 2012 BTS 1°
Economie : Les TIC
__________________________________________________________________________________

Intro :
Nous quittons l'ère de l'industrialisation pour entrer de plain pied dans le monde de l'information. En nous permettant d'accélérer le traitement des données, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (ouNTIC) offrent de nouveaux moyens de produire et de diffuser le savoir et semblent devoir modifier en profondeur la structure et la vie de l'entreprise. Nous verrons dans un premier temps la réelle évolution des TIC dans le monde des entreprises puis dans un seconde temps nous évoquerons les avantages et inconvénients que présentes cette évolution. Nous nous pencherons en dernier lieu surl’évolution qu’a connue le domaine du notariat depuis l’apparition de ses nouvelles technologies.

I] L’évolution des TIC :
Les TIC (technologies d'information et de la communication) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur desTIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.
Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle. Le boum des blogset des messageries électroniques donne aux TIC une place de plus en plus vaste dans notre société.
Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Pour l'entreprise le but est de s'adapter à ces évolutions, de mettre en place un management adapté, pour une meilleure communication autantinterne (circulation de l'information via intranet, vidéo conférence etc.) qu'externe en diffusant l'information au public par le biais de nouveaux moyens de communication.
Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories:
- les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile (commerciaux), le système GPS.
- l'électronique, les composants, l'équipement des sociétés et ladématérialisation des outils des entreprises.
- Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage...
Répondant à une demande de la clientèle, trois quarts des entreprises françaises ont ce que l'on appelle un «site vitrine» mais peu d'entre elles ont mis en place un service de vente en ligne. Le e-commerce est l'outil indispensable pour la communication d'une entreprise, il permet de mettre enavant ses atouts et son savoir faire. Les principales branches du e-commerce sont le commerce interentreprises (B to B, Business to Business) et le commerce aux particuliers (B to C, Business to Consumer). La fidélisation clients est optimisée grâce à l'envoi de courriels à un fichier clientèle, cette méthode permet de présenter les nouveaux produits, les promotions et de maintenir un contactpermanent avec les clients en ciblant les offres par rapport aux besoins de chaque personne. Outre le ciblage très précis que permettent les NTIC, il est aussi bien plus économique qu'un envoi de courrier classique (beaucoup plus cher). Les limites de ce système sont les problèmes de traçabilité des transactions et de sécurisation des paiements.
Plus qu'une ouverture vers le grand public les TICrévolutionnent l'organisation interne de l'entreprise, les logiciels de gestion appelés les ERP (Entreprise Ressource Planning) gèrent différentes tâches comme les stocks ou la trésorerie, le travail collaboratif est simplifié grâce à l'utilisation de l'intranet et de la messagerie, le système «sans fil» maintient un lien permanent avec des collaborateurs en déplacement tout comme la vidéo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les technologies de l'information et de la télécommunication
  • Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Les technologies de l’information et de la communication (tic) au service de la diplomatie culturelle, du développement...
  • technologie de l'information
  • Technologies de l’information
  • Technologies de l'information
  • La technologie de l'information
  • Expose sur la revolution de la technologie de l'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !