Les territoires dans la mondialisation

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration


La mondialisation repose sur une puissante mobilité dans l'espace et une multiplication des échanges économiques. Ainsi , la mondialisation est un phénomène mondial diffusant à travers le monde de mêmes modèles économiques , politiques et culturels. Cette mondialisation conduit à l'uniformisation de la planète. Cependant , lesterritoires et les hommes sont inégalement intégrés dans la mondialisation. On peut remarquer que la mondialisation est d’abord le fait des acteurs des territoires qui forment les trois pôles majeurs sur la planète : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale. Mais on se dirige de plus en plus vers une multipolarité du monde. Les pays émergents s’insérent progressivement dans lamondialisation. Mais celle-ci laisse encore en marge certaines parties du monde. À l’intérieur des Etats, les espaces majeurs de la mondialisation sont les métropoles, les mégalopoles et les façades littorales. Au sein même d’une métropole, la mondialisation engendre des disparités socio-spatiales.

En quoi la mondialisation produit t-elle des territoires inégalement intégrés?



I/ Lesespaces majeurs de la mondialisation
a) Les pôles de la triade
–Les Etats-Unis, L'Union européenne et le Japon : TRIADE
Produisent 70% des richesses du globe alors qu'ils ne comptent que 15% de la population (environ 1 milliard d'habitants) , 70 % du commerce. 85 % de la capitalisation boursière.
Flux d'informations et de communication : 70 % des internautent vivent en Amérique du Nord et enEurope.
Modèles culturels dominants : cinéma de Hollywood, musique américain, mode vestimentaire, mode des mangas au Japon, modèle démocratique de l'Europe et des USA.
Revenu par habitant élevé (35 000 à 50 000 dollars)
Métropoles mondiales : Paris, New-York, Tokyo, Londres, Los Angeles, Milan, Pékin, Mumbai, Sao Paulo.
Le rôle des espaces maritimes et des interfaces littorales qui sontstratégiques économiquement avec des ports mondiaux comme Roterdam aux Pays-bas, Hambourg en Allemagne, Londres, Shangai, Shengzhen, Zuhai. New-York, Seattle, Rio de Janeiro, San Diego, Los Angeles, Singapour, Tokyo= 70 % des échanges mondiaux par voie maritimes.
Démocratie, cohésion interne ( pas de guerre).
Puissance militaire majeure ( base américaine partout dans le monde, gendarmes du mondesauf le Japon qui n'a pas le droit de posséder une armée, armée française : action contre le terrorisme au Mali, en Afghanistan et en Centrafrique ) .
– Question à propos des limites de la Triade à cause de la montée en puissance de la Chine mais le revenu par habitant est faible.
– Domination qui s'explique au niveau historique (développement du capitalisme, grandes découvertes, colonisation etindustrialisation précoce)
– Mise en place de coopération économique : UE, ALENA, G8
– Parmi les 500 plus grandes firmes multinationales du monde, 80% sont issues des pôles de la triade en 2011 : elle garde un lien avec leur pays d'origine : localisation du siège social, contrôle du capital, personnel dirigeant.
–Présence de centres financiers et infrastructures de transport et de communicationde qualité.
–Grands centres décideurs  (Wall Street..., Chicago), grands groupes de télévision (CNN, BBC...), grandes universités( Harvard, Frémont, Yale).
–Faible dynamisme démographique : pas d'explosion démographique : pas de pression urbaine.



b) Les pays émergents
- On se dirige aujourd'hui vers une multipolarisation du monde avec les pays émergents.
–Chine devenu la 2e puissancedu monde mais inégaté au sein du pays, pas monnaie dominante, contrastes villes/campagnes isolées, pauvres, littoraux/intérieur, corruption, régime autoritaire donc pas pays developpé. Deuxième puissance économique mondiale, recherche et developpement, premier exportateur mondiale de produits manufacturés, grande puissance agricole avec le riz, plus grande réserve mondiale monétaire : bon du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation : territoires
  • Les territoires dans la mondialisation
  • La Mondialisation et le territoire
  • Les territoires dans la mondialisation
  • territoires dans la mondialisation
  • Mondialisation et territoire
  • Les territoires dans la mondialisation
  • Territoire dans la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !