Les territoires de proximités - STIDD

1250 mots 5 pages
TERRITOIRE DE PROXIMITÉ

La population française vit dans un espace qu'elle a organiser, qu'elle a emménager et constitué en territoire (régions, département, les communes, les structures inter-communales, …). Ces territoires sont administrer à plusieurs échelles : depuis celle de la commune jusqu'à celle du territoire national par des assemblés élues aux compétences spécifiques par des associations, des entreprises.
Comment sont administré et aménager ces territoires ?

I – Le découpage territorial = un héritage historique 1 – La commune, premier territoire de proximité

L'échelon de base est la plus petite circonscription administrative qui a succéder au paroisse en 1789. Elle est dirigé par un maire et son conseille municipale est élu par les citoyens aux suffrage universel direct. Ils gèrent les problèmes quotidien et l'avenir des habitants pour plusieurs projets (P.L.U, entretien des écoles primaires et maternelle, entretien de la voirie communal, développement de la culture du tourisme). Il délivre des documents importants (carte d'identité).

2 – Le département

C'est une circonscription administrative créer en 1790. Depuis 1982, le département est une collectivité territoriale géré par le conseil général élu au suffrage universel direct et par un préfet nommé par l'État. Il s'occupe de la protection de l'enfance, des maisons de retraite, des collèges, des transports scolaire et des routes départementales.

3 – La région

C'est une circonscription administrative créer en 1955.
1986 => collectivité territorial gérée par le président du conseil régional. Il est élu au suffrage universel direct et la région a, à sa tête, un préfet de région. La région agit notamment en terme d'aménagement, de développement économique, de formation professionnel, d'entretien et de construction des lycées et de transport férovière (TER).

Compétences
Conseil municipale (36 790 communes)
Conseil générale (101 départements)
Conseil régional
Action

en relation