Les textes argumentatifs

Pages: 21 (5144 mots) Publié le: 3 septembre 2014
LES TEXTES ARGUMENTATIFS

I. LA SITUATION ARGUMENTATIVE
Un texte argumentatif de forme orale ou écrite découle toujours d’une situation argumentative qui s’inscrit dans un contexte socioculturel donné. Une situation est dite argumentative lorsqu’une personne prend position sur un sujet et qu’elle élabore une démarche méthodique pour convaincre d’autres personnes du bien-fondé ou de lavalidité de sa position et les amener à l’adopter.
1. LE SUJET ET LES ASPECTS DU SUJET
Un texte argumentatif traite habituellement d’une réalité qui suscite des prises de position différentes, voire opposées. Il peut s’agir d’un fait, d’un événement, d’une manifestation culturelle, d’un phénomène ou de tout autre sujet qui prête à controverse. Le sujet est à l’origine de la thèse défendue dans le texteargumentatif. Dans la démarche argumentative, les arguments et les conclusions partielles portent sur des aspects du sujet qui est à l’origine de la prise de position.
2. LES BUTS DU TEXTE ARGUMENTATIF
On peut prendre position sur un sujet prêtant à controverse sans nécessairement vouloir convaincre d’autres personnes d’adopter la même position : on émet alors des opinions. Si, en plus deprendre position, on veut rallier les autres à son opinion, il faut alors élaborer une démarche argumentative qui s’appuie sur une thèse. Selon l’intention plus ou moins grande rallier les autres à son opinion, la prise de position peut être à tendance argumentative ou purement argumentative.
À tendance argumentative :
- Exprimer son opinion sur un sujet controversé sans vouloir convaincre undestinataire de partager cette opinion.
 Purement argumentative :
- Agir sur les connaissances du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière de percevoir, de voir et de comprendre certains aspects du monde qui l’entoure.
- Agir sur les comportements du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière d’agir
3. LE POINT DE VUE ET L’INTENSITÉ
Lorsqu’on prend position verbalement ou par écrit, lepoint de vue peut être manifestement engagé, plus ou moins engagé ou distancié, selon le désir que l’on « montre » de convaincre les autres. Le point de vue et l’intensité adoptés dans un texte se manifestent:
- par la présence plus ou moins grande dans son texte de la personne qui prend position;
- par le type de rapport qu’elle établit avec le destinataire;
- par son attitude vis-à-vis dusujet;
- par les valeurs véhiculées dans le texte.
3.1 Les voix argumentatives
3.1.1 La présence de la personne qui prend position
L’emploi des pronoms personnels et des déterminants révèle la présence plus ou moins grande de la personne qui prend position dans le texte. Ainsi, l’emploi des pronoms ‘je’ (j’), ‘me’ (m’) et ‘moi’, et des déterminants ‘mon’, ‘ma’ et ‘mes’, révèle un point de vuemanifestement engagé, c’est-à-dire une volonté manifeste de la personne qui prend position d’exprimer son adhésion à la thèse défendue. Par contre, si la personne qui prend position utilise uniquement des pronoms et des déterminants de la troisième personne, sa présence sera moins grande dans le texte et son point de vue sera plus distancié.
3.1.2. La polyphonie
Un texte argumentatif est presquetoujours polyphonique, c’est-à-dire que, implicitement ou explicitement, on y trouve des allusions aux propos de personnes autres que celle qui argumente. On pourrait donc dire que, dans un texte argumentatif, on entend plusieurs voix. Cette polyphonie se manifeste de différentes façons :
3.1.2.1. La présence de la contre-thèse et des contre-arguments
La personne qui argumente peut, implicitementou explicitement, faire allusion à la contre-thèse ou aux contre- arguments pour mieux les réfuter. On sent alors que les propos des tenants de cette contre-thèse ne sont pas ceux de la personne qui argumente et qu’elle les emprunte pour mieux défendre sa propre thèse. Les personnes qui écrivent des textes argumentatifs utilisent souvent la concession pour faire allusion à la contre-thèse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • en quoi ces textes sont ils des textes argumentatifs?
  • Cours sur les textes argumentatifs
  • Dissertation Textes Argumentatifs Français 1ere S 2014
  • textes
  • text
  • Mes textes
  • Textes
  • Textes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !