Les thèmes abordés dans gargantua

841 mots 4 pages
Les thèmes du livre :

- L'éducation :

L'éducation est l'un des principaux thèmes de cet ouvrage ce qui est logique car c'est également l'une des grandes préoccupations des humanistes du XVIème siècle. Par le biais de l'éducation reçue par Gargantua, l'auteur expose ses idées à se sujet. Il critique tout d'abord les pratiques du Moyen- âge notamment la pédagogie des professeurs comme Thubal Holoferne, premier percepteur de Gargantua qui lui fait étudier une longue liste d'ouvrages (comme Dormi Secure qui signifie « dors en paix »), dont les titres nous laissent douter de l'utilité de leur lecture. Par ailleurs, le temps que passe gargantua à cette étude nous suggère qu'elle est synonyme de perte de temps, en effet, Gargantua met environ cinq ans à apprendre son alphabet.
D'autre part, le résultat de ces études sur Gargantua est déplorable, il a des facilités pour apprendre mais ces méthodes ne lui apprennent pas à réfléchir ni à raisonner. On comprend ici que Rabelais condamne la scolastique.
Mais, c'est sous l'enseignement de Ponocrates, que Gargantua va enfin recevoir une « bonne » éducation. Le narrateur fait ainsi l'éloge des méthodes du percepteur qui cherche avant tout à intéresser son pupille à la connaissance mais qui tient également à ce qu'il s'entretienne physiquement et qu'il s'épanouisse à son rythme sans pour autant perdre une seule heure de chaque journée. Il le pousse à la réflexion sans le brusquer et au final, c'est Gargantua qui montre une soif de connaissance et un esprit vif. Cette méthode d'éducation humaniste est certainement l'éducation que Rabelais juge parfaite, elle pousse l'homme à s'interroger sur le monde qui l'entoure tout en se référant aux textes et auteur de l'antiquité, sans négliger l'entretien corporel. Rabelais prône ainsi la tripartition et il propose un programme d'éducation humaniste efficace où chaque minute est utilisée sciemment.

- La guerre

La guerre est l'un des éléments centraux de Gargantua. En effet, le

en relation