Les théories du management

Pages: 110 (27369 mots) Publié le: 23 février 2011
LES THEORIES DU MANAGEMENT

Sources :

- BARABEL M. et MEIER O., Manageor – Les meilleures pratiques du management, Dunod, Paris, 2006, p. 11 et s.

- TILLOY I. Polycopiés de cours

Section 1 : Les théories traditionnelles du management

1. L’école classique

Les auteurs de « l'école classique du management » ont en commun la volonté d'énoncer des règles rationnelles[1] etgénérales de conduite des organisations. Les éléments de réponse qu'ils ont apportés font encore référence dans la pratique quotidienne de nombreuses organisations, que ce soit dans le domaine de l'organisation du travail, notamment productif (Frederick W. Taylor) et bureaucratique[2] (Max Weber), ou pour ce qui touche à des principes d'administration plus généraux (Henri Fayol). Leurs idéesfondatrices ont suscité de vigoureuses réactions, mais, revues et en partie actualisées, elles ont aussi inspiré de nouvelles propositions pour rationaliser la gestion des organisations. Ainsi « l'école néoclassique », en s'inscrivant dans la continuité critique des analyses de l'école classique, rassemble encore aujourd'hui de très nombreux chercheurs, conseillers et/ou praticiens (tels Peter F.Drucker ou Octave Gélinier).

C'est pourquoi il nous paraît essentiel, pour qui souhaite comprendre, analyser ou intervenir dans le fonctionnement des organisations, de revenir sur les travaux fondateurs de la théorie des organisations, à travers la présentation de la pensée des auteurs classiques. Ce sont en effet les postulats qu'ils ont avancés, les principes qu'ils ont énoncés, ainsi que larecherche de rationalité qui les caractérise, qui continuent très certainement d'influencer les comportements ou les modes de pensée à l'oeuvre dans les organisations contemporaines.

1.1. Les théories classiques où la recherche de principes universels appliqués au fonctionnement des organisations

1.1.1. Contexte des travaux

F.W. Taylor (États-Unis, 1856-1917) est considéré comme l'un desmembres fondateurs de la théorie des organisations. Son parcours personnel permet de comprendre l'origine de ses travaux et son cadre d'analyse. Issu d'une famille aisée, il doit renoncer à des études prestigieuses pour raisons de santé. Cela le conduit à débuter sa carrière comme simple ouvrier dans une entreprise métallurgique. Il va ensuite gravir rapidement les échelons hiérarchiques de cetteentreprise jusqu'à devenir ingénieur chef. Ce parcours le conduit à maîtriser les différents aspects du travail productif (rôle opérationnel, rôle d'encadrement et rôle de conception) et à développer une vision globale du travail en atelier.

1.1.2. Postulats
En 1911, Taylor publie un traité intitulé Principles of Scientific Management qui s'appuie sur quatre principaux postulats. En premier lieu,Taylor affirme sa foi dans la science qui doit permettre d'arriver à une méthode de management « scientifique ». Deuxièmement, il considère que la gestion de production est inefficace parce que l'encadrement est incompétent et mal formé, et s'avère ainsi de peu d'utilité pour donner des conseils aux ouvriers dans leurs tâches quotidiennes. Troisièmement, il pense que les entreprises s'en remettenttrop facilement à des hommes exceptionnels pour gérer les dysfonctionnements, alors que les performances pourraient être grandement améliorées en mettant en place une méthode de travail systématique. Enfin, Taylor critique le système de rémunération mis en place dans les usines avec un salaire fixe qui conduit les ouvriers performants à limiter leur production (absence d'incitations financières àproduire plus).
Ainsi, l'analyse critique de la situation des hommes au travail conduit Taylor (1856-1917) à considérer que le travail des ouvriers est pénible et ne permet pas aux hommes d'être pleinement efficaces, en raison de règles empiriques qui freinent le rythme de travail.

Concepts clés
• Méthode scientifique de conception du travail (analyse du travail, élaboration de tâches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie du management
  • Theorie de management
  • Théorie de management
  • théorie de management
  • Les théories de management et les évolutions récentes du management
  • Théorie de l'iceberg
  • La théorie de décision et le management stratégique
  • theories du management des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !