Les theories de l'évolution

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 6 novembre 2010
Dossier sur les différentes théories de l’évolution


Introduction :
Au cours de l’histoire, les hommes ont toujours cherché à savoir d’où venait la vie et pourquoi y a-t-il une telle diversité des êtres vivants sur Terre. Plusieurs théories ont donc vu le jour pour expliquer cela, en premier la théorie dite du créationnisme issue de la Bible, puis vient la théorie dite « des catastrophes »au 17-18eme siècle. Au même moment arrive Jean-Baptiste de Lamarck avec sa théorie de transformation des espèces, première théorie qui réfute la théorie biblique. Enfin vient, Charles Darwin avec sa théorie sur l’évolution des espèces dite « darwinienne » publié en 1859 dans son livre De l’origine des espèces. Nous allons donc définir et expliquer toutes ces théories et dire quelles théories sontadmises aujourd’hui par le monde scientifique.

Le créationnisme :
Le créationnisme est la principale théorie qui s’oppose à la théorie de Darwin. Les créationnistes pensent que le monde a été créé comme le raconte la Bible, ainsi que les autres textes religieux. Par un être suprême qui aurait créé toutes les espèces animales et végétales, ainsi que l’homme auquel il aurait donné une âme, cequi le différencie du monde animal. Aujourd’hui, rien n’aurait changé depuis que cet être à tout créé. Cette théorie était en vigueur jusqu’à la théorie de darwin et encore aujourd’hui pour certains, notamment aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe.



La théorie des catastrophes :

Aux 17 et 18eme siècles, les géologues commencent à comprendre que notre planète terre à une histoirecomplexe faite d’érosions, d’éruptions volcaniques, de sédimentation etc… En 1777 Buffon publie son livre Les époques de la nature, dans lequel il annonce que les espèces auraient subies des transformations à cause de ces perturbations, car les fossiles trouvaient, au 18eme siècle, les intriguaient les scientifiques de l’époque n’avait jamais vu d’espèces semblables 5 ( ex : mammouth trouvé enSibérie ).


Ils se posèrent donc la question suivante : Quel est le rapport être les fossiles et les espèces d’aujourd’hui ? C’est le paléontologue et zoologiste français, Georges Cuvier, qui répondit qu’il n’y en a pas. Pour lui, au lieu d’un seul déluge comme l’annonce la Bible, il y aurait eu plusieurs déluges qui auraient fait disparaitre certaines espèces.

Le transformisme :
Opposé àCuvier, Jean-Baptiste Lamarck, d’après ces propres études géologiques, propose la théorie suivante : la Terre est très vieille et les conditions de vie y change régulièrement, c’est pour cela que les espèces se transforment pour s’adapter à leur milieu de vie. Ainsi d’après lui, par exemple, les ancêtres de la girafe auraient étirer leur coup pour parvenir aux feuilles des arbres, et une fois que lagirafe a eu un long coup, elle a transmis ce caractère à tous ses descendants. C’est l’hérédité (qui se transmet de génération en génération ) des caractères acquis.
Cette théorie a séduit quelques scientifiques mais la plupart étaient de l’avis de Cuvier. Darwin s’est beaucoup inspiré de cette théorie.
Le Darwinisme:

C’est encore aujourd’hui la plus célèbre des théories de l’évolution. En1859, Darwin présente dans son livre De l’origine des espèces sa théorie qui fut débat et complètement rejeté à l’époque. Dans sa théorie, Darwin admet trois propositions :
• La première: la vie est apparue il y a plusieurs millions d’années (et non pas dans un passé proche comme le dit les créationnistes)
• La deuxième: toutes les espèces ont été formées à partir d’organismes simples (ununicellulaire procaryote). Aujourd’hui nommé Lucas.
• Et la troisième: Ce processus de création résulte d’une force de la nature que Darwin appelle sélection naturelle.
Mais c’est la troisième proposition la plus intéressante et c’est l’idée maitresse de Darwin. Pour cet avant-gardiste, certains individus disposent de caractères qui augmentent leur chance de survie, la probabilité de vivre plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de l’evolution
  • La theorie de l'evolution
  • Théorie de l'évolution
  • La theorie de l'evolution
  • Théorie de l'évolution
  • La théorie de l'évolution
  • L'évolution des théories de l'organisation
  • Dissertation philosophique théorie de l'évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !