Les tic comme aide à la production d'écrit

Pages: 17 (4232 mots) Publié le: 1 novembre 2012
1. Que recouvre l’acte d’écrire lui-même ?

Ecrire constitue une tâche complexe, mettant en jeu une quantité très importante de facteurs. Il nous appartient ici de resituer ces derniers dans le contexte de l’écrit scolaire, champ qui nous intéressera au titre des multiples dimensions qu’il revêt, tant du point de vue de l’aspect langagier, que du point de vue des aspects psychologique etsocial.

Partant d’un cadre plus général, nous poserons comme point de départ une tentative de définition, qui nous permettra d’aborder ensuite, les aspects plus précis de ce qu’implique l’acte d’écrire lui-même.

Ainsi, dans l’ouvrage intitulé « Apprendre à rédiger » , on peut lire :

« Produire un écrit, c’est se confronter à la tâche de transmettre à des lecteurs, le plus souvent éloignésdans l’espace et dans le temps, des idées, des sentiments, des informations, des images, des impressions, nuances comprises, par le seul truchement de signes. Privé de l’intonation, de la mimique, de la posture et du geste, c’est user d’un code plus complexe que ce lui de l’oral, et d’un registre de langue généralement plus soutenu. L’écrit s’habille. Et quand l’oral s’habille à son tour, il n’est leplus souvent, qu’un écrit oralisé. »

On note à la lecture de ce passage, toute la complexité de l’acte de production d’écrit et la richesse des facteurs qu’il met en jeu. On y retrouve un certain nombre de notions significatives :

- Tout d’abord des notions de transmission et de partage de l’écrit, à savoir, lorsque l’on écrit, c’est pour ensuite être lu ;
- Apparaît ensuite l’importancefondamentale de la maîtrise d’un code regroupant un ensemble de signes, sans lesquels la tâche même d’écriture, se révèle impossible ; D’où la nécessité d’une initiation, d’un apprentissage de ce dit-code, condition sine qua non de la valeur compréhensible de l’écrit par le lecteur.

Au-delà de ces aspects, l’écriture s’envisage aussi comme un processus éminemment placé sous l’influence defacteurs psychologiques, mais aussi sociaux et culturels, qui déterminent des variables selon lesquelles l’individu en situation d’écriture adoptera telles ou telles attitudes :

- D’une part, des variables émanant de l’individu lui-même, liées à son développement psychomoteur, sensoriel et affectif ;
- D’autre part, les variables étroitement liées au milieu dans lequel il vit, mais aussi auxrelations que l’individu entretient avec les autres, que cela soit dans le cadre familial, dans le cadre scolaire, ou dans son environnement en général.

Ecrire, nécessite donc la mise en place d’une savante alchimie entre tous ces facteurs, qui, loin d’être maîtrisés, et même parfois tout simplement identifiés, posent bien souvent à l’individu en situation de production, des difficultés dont il nesoupçonne pas lui-même la cause. Et si l’acte d’écrire peut paraître de façon très schématique et entendue, être un acte simple, il n’en est certes pas un.

Replaçons maintenant le propos dans le champ précis de ce qui nous intéresse, à savoir, l’écrit dans le contexte scolaire. Commençons par nous nous orienter vers ce que nous indiquent les programmes officiels à ce propos.

La maîtrise dulangage et de la langue française ayant pris une place prépondérante dans les dernières instructions officielles, l’écrit ne s’en retrouve que davantage mis en avant. Pour le cycle qui nous intéressera, soit le cycle 3, on note les mentions suivantes :

« La maîtrise du langage et de la langue française dans leurs usages scolaires, à l’oral comme à l’écrit, est l’objectif essentiel de l’écoleprimaire. Elle est un droit pour chaque élève, et doit rester un souci permanent de tous les enseignants du cycle 3. Elle est la base de l’accès à toutes les connaissances, permet d’ouvrir de multiples horizons et assure à l’enfant sa place de futur citoyen. »

Plus encore sur l’aspect qui nous intéresse ici, à savoir l’écrit, l’accent est mis particulièrement sur l’axe suivant :

« Avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production d'écrit à l'école
  • Fijalkow apprentissage de la lecture et production d'écrit à l'école
  • formulaire cnc aide à la production
  • Production d'écrit
  • Production d'écrit
  • Production d'écrit en cycle 3
  • Tic et aide humanitaire
  • Charte TIC l a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !