Les to specialiste de l inde

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 14 novembre 2012
II) Les Tours Operateurs

Un tour opérateur, ou voyagiste est un organisme chargé d'organiser des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de ses fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, partenaires de loisirs, organismes institutionnels, etc.) et de les vendre à un prix tout compris, c'est-à-dire un « forfait ».
Quelle que soit larégion touristique visée, l’organisation d’un séjour demande d’assembler ces différentes prestations en respectant au mieux les souhaits du client.
Certains voyagistes anticipent la demande de la clientèle en proposant ses offres en brochure, et d’autres travaillent à la demande du client.
On peut distinguer ces tours opérateurs en deux catégories : les agences réceptives dans le pays, et les toursopérateurs spécialistes ou généralistes.

Les voyagistes français sont réunis au sein du CETO (Centre d'études des tours opérateurs), et quant à ceux indiens ils sont réunis au sein de l’IATA (Indian association of tour operators).


Les réceptifs locaux :

Les réceptifs locaux sont considérés comme tour opérateur dans leur pays. Ils sont très nombreux en Inde, les plus connus sont: TourPassion, India Peacok Travel, Amicale India, Enchanting India, Shanti Travel, Swagatam Tours, Oasis World…

La plupart de ces tours opérateurs sont anglophones et certains sont mêmes francophones. Quelques uns travaillent en collaboration avec des groupes comme AFAT SELECTOUR. On note par exemple : Tour Passion et Swagatam Tours, tous deux réceptifs officiels des agences de voyages du groupe AfatSelectour.
Pour un tour operateur indien, devenir agence réceptive d’un groupe permet une notoriété plus importante, et une clientèle plus large. Clientèle propre à l’agence ou clientèle issue des autres agences du groupe.
Les séjours proposés sont en général des séjours/circuit individuels en voiture privée avec chauffeur, des voyages pour des groupes, des locations d’hôtel ou des locationsvoitures.


Présentation brève de Tour Passion, Shanti Travel

Tour passion est un voyagiste et agence de voyages indienne francophone basé à New Delhi spécialiste des destinations comme l’Inde, le Népal, le Sri Lanka et le Bouthan.
L’agence propose également des produits à caractère culturel sportif/aventure, et balnéaire.

C’est en 2004 que l’agence a été créée par Naveen Manchanda.
Cedernier a fondé sa propre entreprise de tourisme, grâce à son expérience de guide qui lui a permis au début de travailler seul jusqu'à se faire une image et une clientèle.
Il a ensuite composé une équipe constituée d’indiens et d’étrangers qui organisent les voyages.
C’est sa maîtrise parfaite de différentes langues qui lui a permis de cibler plusieurs marchés. En effet, il parle hindi,anglais, français, allemand et italien.



Shanti Travel est un voyagiste et agence de voyage de droit indien, fondé en janvier 2005 par Alex Le Beuan.
Ses bureaux principaux sont basés à New Delhi, Pondichéry, Colombo et Leh. L’agence francophone spécialiste de l’Inde, du Sri Lanka et Maldives, du Bhoutan, du Népal, du Tibet et de l’Himalaya indien propose principalement des voyages à caractèresportif et d’aventure. Elle s’engage de plus en plus dans le tourisme solidaire.
L'agence emploie plus de 60 personnes.


Les Tour Opérateurs :

A ces agences locales s’ajoutent des tours opérateurs comme Jet Tours, Asia, Kuoni, Voyageurs du Monde, Nouvelles Frontières, Nouvelle Frontières, Thomas Cook…
Certains (comme Asia, Kuoni..) possèdent un bureau sur place qui s’occupe del’organisation des séjours pour leurs programmations sur les brochures. Mais ils se chargent aussi quelquefois des demandes de circuit privé au cas par cas lorsque les agences distributrices en reçoivent.
D’autres (comme Fram, Nouvelles Frontières, Plein Vent…) travaillent en collaboration avec des agences réceptives indiennes pour leur programmation de voyages, car ils n’ont pas de bureaux sur place....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inde
  • inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !